Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15
Élaborateur:
abréviation Nombre Marque
utilisées
NM Négociant Manipulant 290 1'257
ND Négociant Distributeur 80 92
RM Récoltant Manipulant 3'159
RC Récoltant Coopérateur 3'351
SR Société de Récoltants 17
RM + RC + SR 4'707 ----
CM Coopérative de manipulation
64 255
MA Marque Auxiliaire 1'974
Total 10'105
Source CIVC 2005
- NM : négociant-manipulant
Sur un effectif d'au moins 290 négociants-manipulants, le plus grand nombre est établi à l'intérieur des deux cités-phares de la Champagne: Reims et Épernay, ou dans leurs environs immédiats, au cœur du vignoble. Le négociant peut être une personne physique ou morale, une société encore appelée Maison de Champagne, lorsqu'ils exercent cette activité à titre exclusif de toute autre. Qu'ils possèdent ou non des vignes, ils achètent l'essentiel des raisins nécessaires à la préparation de leurs vins dans leurs propres locaux.Ensemble, ils possèdent 10 % du vignoble et assurent 67 % des expéditions et 87 % des exportations.
- RM : récoltant-manipulant
Au nombre de plus de deux mille, ils représentent le tiers des opérateurs champenois. Ces viticulteurs ne vinifient, ne champagnisent et ne commercialisent que leur propre raisin, en totalité ou en partie, dans leurs propres locaux et sous leur propre nom.
- RC : récoltant-coopérateur
On recense environ 2'600 récoltants-coopérateurs, qui représentent la moitié des opérateurs champenois. Le vigneron, adhérent d'une coopérative de manipulation, récupère ses bouteilles prêtes à être commercialisées de la coopérative qui est le prolongement de son exploitation. Il en assure la commercialisation.
- SR : société de récoltants
Il s'agit d'une réunion de vignerons, souvent d'une même famille, qui unissent leurs efforts pour vinifier et commercialiser leur production. Cette association peut faire appel aux services d'une coopérative qui assurera une partie des prestations nécessaires.
- CM : coopérative de manipulation
Sur 150 cooèératives, seulement la moitié exerce une activité de commercialisation. C'est alors la coopérative appartenant à un groupement de récoltants qui élabore le vin, qu'il soit commercialisé par elle sous diverses étiquettes, ou rendu aux vignerons coopérateurs qui y adhèrent.
- MA : marque d'acheteur
Il s'agit dans tous les cas d'une marque déposée par une personne quelconque ou une société: un restaurateur, un caviste, une chaîne de magasins, etc., qui souhaite personnaliser un produit pour un marché sectoriel bien précis. Un tel vin peut avoir pour origine un récoltant-manipulant, un négociant-manipulant, ou une coopérative de manipulation. Ces vins respectent comme les autres toutes les règles de l'appellation Champagne.
- ND : négociant-distributeur.
Il s'agit d'une personne physique ou morale (marchand de vins), qui achète des vins mis en bouteilles prêts à l'expédition, sur lesquelles il n'appose, dans ses locaux, que son propre étiquetage.
La réglementation européenne n'a pas prévu de dimension minimum pour la mention de l'immatriculation professionnelle, si bien que les producteurs choisissent parfois des caractères à peine lisibles pour des caractéristiques pourtant importantes.
Des mentions facultatives peuvent aussi, si elles correspondent à une réalité, être portées sur l'étiquette. On pourra y trouver à titre d'exemple:
- R.D. : pour récemment dégorgé, etc.
Autres spécificités de la Champagne:
l'origine de quelques très rares cuvées provenant de clos indépendants. Seules quelques parcelles, exceptionnelles par leur terroir et leur exposition, sont susceptibles de produire des vins suffisamment riches et complets pour justifier une vinification isolée.