Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

grisons (vignoble des)


L'orientation Nord-Sud de ses vallées a exercé une influence durable sur son climat et sur ses activités, avec à la clé, la production de nombreuses spécialités.

Le fœhn est un vent chaud en provenance du Sud des Alpes qui franchit les barrières montagneuses et dispense sa chaleur aux vignobles entre Coire et Fläsch, mais aussi des maux de tête à ses habitants. Sans lui, il n'y aurait pas de vignes dans cette région.

On y produit des vins de grande qualité, à commencer par le Pinot noir, le Riesling et le Chardonnay. C'est à Zizers, dans le Rheintal, que l'on cultive depuis des siècles le vin de l'évêque de Coire.

Les meilleurs crus proviennent des villages de Malans, Jenins, Maienfeld et Fläsch, région nommée "Bündner Herrschaft" (voir l'entrée sous ce nom). Le Completer blanc est le seul cru vraiment originaire de la région. Inventifs, les vignerons aiment aussi travailler d'autres cépages, comme le Pinot gris et blanc, le Chardonnay, le Merlot le Cabernet Sauvignon et le Garanoir (croisement de Gamay et de Reichensteiner).

Comme dans d'autres sites alpins, les spécialités paysannes forment le fondement de l'alimentation régionale. La viande séchée à l'air est devenue célèbre à l'échelle internationale.