Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

grisemottes

Il faut d’abord savoir que les “grisemottes” sont des raisins qui se sont formés et se sont développés beaucoup plus tard que les autres et qui, de ce fait, sont mûrs bien après les vendanges, généralement fin octobre / début novembre. Traditionnellement, les vignerons les ramassaient et en faisaient une petite cuvée qui assurait leur boisson annuelle. On appelle aussi ces raisins des “conscrits” car ils sont mûrs au moment où les jeunes hommes partaient faire leur service militaire.
Autrefois, c'est ce que buvait le vigneron qui les récoltait vers la Toussaint, en s'accrochant à la table! Voir verjus.

Recette des “Fruits d’hiver pochés aux grisemottes
a) Passez dans les rangs de vignes avec votre panier afin de trier les meilleures grisemottes, déjà très mûrs mais pas encore déshydratées,
Cueillette
b) les rincer à l’eau fraîche, trier les grains en les égrappant dans une casserole dans laquelle vous aurez mis un peu d’eau, (un petit verre par kilo de fruit),
Nettoyage Cuisson 1
c) faire bouillir les grains de raisin et l’eau dans la casserole pendant 5 minutes,
Cuisson 2
d) passer l’ensemble dans un chinois en écrasant fortement les grains avec une cuillère en bois,
Chinois
e) ajouter le sucre: environs 80 grammes par kilo de raisin et faire bouillir ce jus de fruit 5 minutes de nouveau,
Fruits
f) ajouter vos fruits crus, poires ou pommes pelées, dans cette casserole et laisser cuire à couvert pendant une petite 1/2 heure les fruits baignant dans le sirop, et vous les verrez petit à petit prendre une couleur violacée de très bon augure.
Vous pouvez aussi réserver le jus et le congeler pour plus tard.
Bonne dégustation.