Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15
Terme local pour un funiculaire monorail installé dans les vignes. Les feuilles jaunes, puis rouges, puis rouillées ont fini par tomber. Le paysage, hérissé de milliers d'échalas et de ceps noirs, révèle l'incroyable architecture de ce vignoble en terrasses. Avant Noël, le vigneron devra remonter sa terre emmenée par l'érosion et combler les ravines creusées par les pluies d'été.
Aujourd'hui, l'essentiel du travail se fait grâce à des brouettes à moteur ou avec un ingénieux petit funiculaire monorail, « le funivigne ». Mais à Lavaux, pour atteindre les parchets les plus escarpés, il faut toujours le dos d'un homme et une hotte.
Le funivigne s'utilise pour de nombreux travaux de transport, tout au long de la saison et, bien entendu, pour le transport du raisin, des ouvriers, pendant les vendanges, etc. Sur un rail, suspendu entre le vide et l'infini, cheminent un homme et sa machine.
Cette drôle de machine, on dirait une chenille indécise, aventurée sur une toile d'araignée. Sa tête, tracteur puissant et ronronnant, est emboîtée sur une crémaillère unique qui serpente majestueusement au-dessus des vignes. Suivent deux wagonnets chargés de terre, de matériel, de raisins, selon les saisons.
Le système Monorack à essence est un système unique de transport très économique en terrains escarpés et accidentés. Selon le modèle, la charge utile est de 200 et 500 kg. Il existe également en version électrique. Il s'adapte au terrain jusqu'à des pentes de 100% et des courbes de 4 m de rayon. Il passe des fossés sur des ponts. Il s'arrête n'importe où, là où le terrain s'y prête pour décharger ou charger. Un double système de freinage indépendant et un frein de sécurité de survitesse garantissent une sécurité optimale sur des distances jusqu'à 1'200 m.
Renseignements par :