Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

Frais (vin rouge trop)

Que faire ? Il peut parfois arriver que le vin rouge tout droit sorti de votre cave, qu'elle soit d'appartement ou enfouie, pour les plus heureux, soit un peu trop fraîche. L'hiver, est propice, à ce petit désagrément. 

Si, effectivement, vous ne remarquez l'anomalie qu'au dernier moment, cela peut avoir quelques conséquences pour le vin. Alors, voici une astuce qui vous permettra de remédier à cette problématique. Les conséquences de la fraîcheur d'un vin rouge, ne permettent pas au vin de s'épanouir, les arômes sont étriqués, comme bloqués par une paralysie du froid. Les tanins sont rendus rugueux, âpres et la finale est bien souvent serrée (goût métallique, pour parler plus simplement). Il est donc dommage de tuer un joli vin sorti tardivement d'une cave fraîche, ce qui est une qualité pour l'endroit où reposent vos bouteilles. 

Si vous êtes face à un vin rouge, tendre, de type Pinot noir, Gamay, ou un autre vin léger vin qui s'apprécie légèrement frais, ouvrez la bouteille, servez là, en expliquant aux convives que ce vin se boit un peu frais, sur une entrée cela ne posera pas de problème. 

En revanche, si cette bouteille est un vin complexe, ayant un certain cachet, comme un grand cru classé de Pauillac, ou un Châteauneuf-du-Pape, pour ne citer que ces deux exemples, ouvrez la bouteille. Prenez une carafe à décanter, versez-y de l'eau chaude, remplissez, remuez l'eau chaude. Cela aura pour effet de chauffer les parois du verre ; vider l'eau en égouttant bien la carafe, et décanter votre vin dans ce récipient qui transmettra sa chaleur au vin. 

Le vin ne souffrira pas trop de ce carafage d'un genre un peu particulier, et surtout sa température sera plus propice, et le vin par là-même à la dégustation. Il existe bien une autre technique, pour les cas extrêmes de bouteilles vraiment fraîches, mais nous renonçons à la publier pour ne pas heurter votre sensibilité ! 

Inspiré d'un texte d'Emmanuel Delmas, sommelier - site vivement recommandé.