Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

En résumé

Retour

Les vins sans millésime sont souvent un assemblage de deux années et plus, et doivent être bus rapidement. Si le vin est millésimé, l'appellation doit être considérée afin de déterminer s'il est meilleur jeune ou s'il peut s'améliorer en vieillissant (vin de garde).

S'il s'agit d'un vin de garde, la valeur de l'année doit être considérée pour savoir s'il doit être consommé assez tôt (petites années) ou si, au contraire, il devra vieillir plus longtemps (grandes années).

Le consommateur doit également considérer son goût personnel et celui de ses invités. Un vin jeune est plus vif, frais et fruité, alors qu'un vin vieux est plus souple et possède des arômes et des saveurs plus charpentées et plus complexes. De même, un grand millésime concentre davantage les arômes et les saveurs, alors qu'un millésime plus modeste est à l'origine de vins plus légers.

Pour une approche plus exacte, rien ne vaut la dégustation de contrôle répétée dans le temps pour connaître l'évolution réelle d'un vin. Ceci ne peut être entrepris que si l'on dispose d'un lot de plusieurs bouteilles.