Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15
Il y a lieu tout d'abord de différencier trois sortes de vins effervescents :
Ceux qui sont issus d'une vinification selon la méthode classique ou champenoise en Champagne, c'est-à-dire, un processus entièrement mis en œuvre en bouteilles
La méthode Charmat, avec la prise de mousse en cuves closes, avant la mise en bouteilles qui est la méthode la plus économique dont il résulte des vins effervescents moins fins.
La méthode ancestrale des vins effervescents produits par fermentation spontanée. Cette méthode, très délicate à maîtriser, se pratique dans les régions de Limoux et de Gaillac, mais aussi au pays du Bugey et à Cerdon, dans l'Ain. Elle est vraisemblablement la méthode originelle.
1ère phase : élaboration d'un vin de base, technique classique de vinification blanc tranquille à demi fermenté.
2ème phase : transformation de vin de base (vin tranquille avec sucre résiduel) en vin effervescent. La prise de mousse s'effectue en bouteille, sans addition de liqueur de tirage ni de liqueur d'expédition. La prise de mousse s'arrête toute seule dans la bouteille, par épuisement des levures. Le dépôt est d'un volume insignifiant, il n'est pas éjecté. Il n'y a donc pas de dégorgement. Dans cette méthode, le travail des levures naturelles ou sélectionnées est régulé ou stoppé par l'épuisement du milieu ou éléments nutritifs, le froid, ou par l'épuisement du milieu ou la filtration, enfin par l'anhydride sulfureux.
Renseignements sur les diverses méthodes sur l'Internet au lien :