Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

Croix-Bleue

Moyens d'action:

Auprès de la jeunesse: la Croix-Bleue se met au service des enfants, des jeunes, de leurs parents, de leurs éducateurs, en organisant des rencontres régulières et des camps où ils peuvent trouver une ambiance heureuse et saine. Elle leur propose une littérature attractive. Ils sont ainsi encouragés à s'engager dans une vie libre d'alcool et de toute drogue.

Groupes de rencontre, groupes thérapeutiques: ils offrent des occasions de dialogue et de partage à tous ceux qui ont des problèmes liés à leur consommation d'alcool. Des équipes de bénévoles formés ou des professionnels sont à leur disposition pour les accompagner et les aider.

Établissements spécialisés: maisons de cure, appartements protégés, centres de rencontres ouverts à tous ceux qui, ne pouvant plus s'assumer seuls, ont besoin d'une aide thérapeutique ou d'un accompagnement.

Publications: livres, brochures, papillons, affiches, périodiques et moyens audio-visuels sont à disposition en plus de 10 langues.

"Prévenir, conseiller, accompagner" ces trois verbes résument l'action de la Croix-Bleue auprès des personnes dépendantes et leur famille. Prévenir, c'est sensibiliser chacun sur les comportements à risques: l'alcool au volant, au travail, dans les fêtes, etc. Prévenir, c'est aider celles et ceux qui le veulent à vivre sans alcool en respectant la liberté de chacun. Elle chacun à évaluer sa relation avec les produits auxquels il est confronté: alcool, tabac, médicaments psychotropes, cannabis et autres drogues. Un vaste réseau pluridisciplinaire s'implique pour aider la personne dépendante et son entourage à cheminer vers des jours meilleurs sans alcool. Nous collaborons avec les réseaux alcoologiques, les centres spécialisés, les organismes médicaux et sociaux, les cliniques, médecins, pasteurs, églises, etc. Ces échanges s'opèrent à travers les réseaux de bénévoles, les professionnels, les groupes locaux et régionaux, les week-ends et semaines de rencontre, les cours de formation. La Croix-Bleue rassemble une grande diversité de personnes pour aider à traverser les périodes difficiles et à évoluer dans leur nouvelle vie.

Qui sont les accompagnateurs: Les personnes guéries, qui ont choisi de vivre sans alcool sont des signes d'espérance pour celles et ceux qui cherchent une issue à leur dépendance. Les proches (conjoints, enfants, famille) tracent le chemin de la guérison et de l'épanouissement. Les solidaires aident à prendre du recul en partageant joies et peines. Les professionnels en alcoologie et les accompagnateurs bénévoles mettent leur savoir au service des personnes dépendantes et leurs proches.