Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

couverts

Retour

Dans les autrespays (Angleterre, États-Unis d'Amérique, etc.) c'est l'inverse: les pointessont vers le haut et donc les initiales (ou les armoiries) sont positionnées detelle sorte qu'elles soient ainsi visibles. Cette différence entraîne unedifférence de position des poinçons de titre d'argent ou des poinçons desorfèvres et autres décors.

Pourquoi trouvet-on des couteaux à bout ronds? Tout le monde de répondre: pour ne pas que lesenfants se blessent!

Faux! D'abord,il n'y a que depuis très peu de temps que les enfants prennent place entièreautour de la table, avant, ils avaient leur propre table (mais sans couteaux).L'origine est ailleurs, Le cardinal de Richelieu irrité que les gentilshommesse curent les dents à table avec leur couteau, demanda à son coutelierd'arrondir les bouts de ces ustensiles, en promulguant un édit en 1669.

Pourquoi nedoit-on pas couper la salade avec un couteau? Parce que ça ne fait pasdistingué? Encore une fois derrière le "bon usage" se cachent desraisons bassement matérielles, les couteaux étaient souvent en argent, orl'argent avec le vinaigre ne fait pas bon ménage.

À propos ducure-dent: considéré par les Romains comme un objet indispensable, le cure-dentétait en ivoire, en or ciselé ou en argent. En France, au XVIIesiècle, il devint très impoli de se curer les dents avec un couteau; unepersonne éduquée se rinçait la bouche avec du vin et utilisait un cure-dent,fabriqué dans des bois parfumés comme le rosier, le cyprès ou le myrte. Ilexistait des cuillères pliantes dont le bout du manche se dévissait et cachaitun cure-dent.