Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15
Zone de production située non loin de Brignoles, plus précisément à l'intérieur de 28 communes du département du Var. Classée en AOC en 1993, l’appellation d’origine contrôlée Coteaux Varois change de nom et s’appelle désormais Coteaux Varois en Provence. Après avoir reçu l’aval du Comité National de l’INAO, le décret a été signé le 2 août 2005 par les différents ministres concernés. Ce changement permet d’affirmer encore plus l’appartenance à la famille des Vins de Provence aux côtés des Coteaux d’Aix-en-Provence et côtes de Provence au sein du Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence.
Superficie en production près de 2'000 hectares. Cépages blancs : Clairette, Grenache, Rolle (30% au maximum), Démillon (30% au maximum) et Ugni (25% au maximum) ; noirs : Cinsaut, Grenache, Mourvèdre et Syrah, ensemble dans une proportion de 80% au minimum ; cépages secondaires, Cabernet Sauvignon, Carignan et Tibouren. Deux cépages principaux au moins sont obligatoires pour produire les vins rosés et rouges, aucun des deux ne pouvant dépasser 90%. Pour les vins rosés et dans une proportion de 10% au maximum, les cépages blancs cités ci-dessus peuvent être utilisés. Vinifié en blanc (3%), en rosé (70%) et en rouge pour le reste. Il peut se conserver de 12 à 24 mois pour le blanc, de 12 à 18 mois pour le rosé, de 3 à 5 ans pour le rouge, voire plus pour les grandes années.
Température idéale pour l'apprécier : entre 8 et 10° pour les blancs et rosés, entre 15 et 16° pour le rouge.
À déguster avec le blanc, un poisson grillé ou frit, le rosé, des charcuteries ou un poisson grillé, le rouge, une viande rouge grillée ou une brouillade de truffes ou une volaille en sauce ou un boeuf aux poivrons.