Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

Côte-Rôtie AOC

Région des Côtes du Rhône septentrionales. Zone de production située à l'intérieur des communes d'Ampuis, Saint-Cyr-sur-Le-Rhône, Tupin et Semons dans le département du Rhône, sur la rive droite du fleuve portant le même nom, à une huitaine de kilomètres au sud-ouest de Vienne. Superficie en production : un peu moins de 200 hectares. Cépages blanc : viognier limité à 20% au maximum ; noir : Syrah pour 80% au minimum. Vinifié en : rouge uniquement. Il peut se conserver de 5 à 15 ans selon les terroirs et les millésimes. Température de service idéale pour l'apprécier : entre 16 et 18°. À déguster avec une viande en sauce légèrement relevée, un tournedos aux raisins, une bécasse flambée, un civet de caneton, un ris de veau aux truffes ou pour accompagner une rigotte de Condrieu. 

Un joyau de la Vallée du Rhône : 

La Syrah, qui règne sans conteste sur les rives de la Vallée du Rhône, compte parmi les joyaux de sa couronne un vignoble de 230 ha, aujourd’hui particulièrement choyé des amateurs : Côte Rôtie. 

Cette appellation chargée d’Histoire (les vignes y furent plantées par les Romains) a failli disparaître à plusieurs reprises : les assauts du phylloxera, les crises économiques et la tentation de cultures fruitières jugées plus lucratives n’auront finalement pas eu raison de ce vignoble, solidement agrippé aux pentes vertigineuses des côtes Brune et Blonde. Aujourd’hui recherchés dans le monde entier, ses vins puissants, tanniques et onctueux, sont, pour le bonheur des amateurs, actuellement très présents dans les catalogues. Au-delà des productions mythiques de la maison Guigal avec ses fameuses cuvées de La Mouline, la Landonne et la Turque, l’aréopage de producteurs et de cuvées, tout simplement exceptionnel, mérite réellement le détour ! 

En quittant LYON, laissez-vous guider par le courant du Rhône et vous découvrirez, au détour d´un virage du fleuve, le plus septentrional des vignobles rhodaniens, et le plus extraordinaire par la verticalité de ses côteaux. Arrêtez-vous à Ampuis, et vous ferez, tout au long des pentes escarpées, une promenade à la fois salutaire et instructive. Vous escaladerez les nombreux Cheys (murs), dont certains datent de l´époque romaine, et qui soutiennent la terre nourrissant la Syrah et le Viognier.

Alors, épongeant la sueur qui baigne votre front, vous serez convaincus que le nom de Côte-Rôtie sied admirablement à ces coteaux brûlés par le soleil. Nulle part ailleurs, on ne comprend mieux que le vin et la vigne, sont une affaire d´hommes, de foi, et de volonté. Les vignerons de cette appellation sont regroupés en Syndicat des vignerons de Côte-Rôtie à Ampuis.