Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

côte blonde, côte brune

C'est, pense t-on, le plus ancien vignoble français, développé par les Romains. Au Moyen-Âge, le Seigneur de Maugiron aurait partagé son bien entre ses deux filles, l'une brune et l'autre blonde, d'où la distinction de ces deux côtes qui subsista. Curieusement, l'appellation n'a obtenu sa pleine reconnaissance (comme pouvant fournir des vins exceptionnels) que depuis les années 80.

Le vignoble totalise aujourd'hui 225 hectares. Deux coteaux au-dessus d'Ampuis sont particulièrement réputés: la Côte Blonde, orientée sud-est, aux sols de sable, d'ardoise et de calcaire, donne des vins plus tendres que ceux de la Côte Brune, orientée sud et sud-ouest, aux sols d'argile et d'oxyde de fer qui donnent des vins plus sévères. Selon la légende, le seigneur Maugiron aurait, au Moyen-Âge, partagé ses terres entre ses deux filles, l'une brune et l'autre blonde.
Les vins sont uniquement rouges. Le cépage majoritaire est la syrah qui peut être complété jusqu'à 20% par du viognier qui est, rappelons-le, un cépage blanc. Ce dernier apporte une certaine onctuosité et complète la palette aromatique. Les vins de côte rôtie sont des vins amples et élégants qui vieillissent admirablement bien. Renseignements complémentaires sur le site de l'Internet: