Cosmoculture

Terme précédent : Cosechero (ou nuevo)


Renaissance d'une méthode de culture ancestrale…

Renaissance d'une méthode de culture ancestrale. Basée sur les connaissances des civilisations antiques (Maya, Inca) la cosmoculture s'appuie sur les échanges entre les énergies cosmiques et telluriques. Sur le terrain, des balises accumulatrices d'énergies cosmiques implantées sur des points précis servent à favoriser cette relation intime entre le ciel et la terre et à recréer une ambiance où la vigne retrouve ses défenses naturelles. 

La géobiologie est l'étude des éléments du sol : lignes telluriques, cours d'eau souterrains et failles qui ont une influence sur le "vivant" (plantes, arbres, animaux et êtres humains). La radionique se sert des facultés de la conscience reliées à des appareils physiques (balises cosmiques) pour obtenir une intercommunication entre les systèmes biologiques (sols, végétal, vigne et vin). Afin de favoriser les échanges entre les forces du ciel et de la terre. Par sa composition (cristal liquide à 3 structures : trydimite, quartz et silice), elle peut enregistrer et transmettre des informations dans l'esprit des préparations biodynamiques, dynamiser et agir sur différents éléments. En agriculture, elle peut être utilisée comme un support utile dans la régénération des sols, dans l'optimisation des défenses naturelles des plantes, dans la lutte contre les maladies et dans l'optimisation de la qualité sanitaire, énergétique, et nutritionnelle des fruits (raisins et légumes). La cosmoculture est une méthode d'agriculture naturelle rejoignant les principes fondamentaux des cultures biologiques et biodynamiques. 

Elle ouvre des horizons nouveaux sur des principes ancestraux oubliés :Tous ces principes sont appliqués au Domaine Viret qui en sont les précurseurs, avec des méthodes de viticulture et de conduite de vignobles plus conventionnelles (labour, enherbement naturel, palissage qualitatif, travaux en vert..). Ces méthodes combattent l'effet dévitalisant des méthodes de culture traditionnelles d'aujourd'hui (emploi de deherbants, de pesticides, etc.). 

Tout a été mis en place pour recréer un véritable biotope où la vigne retrouve ses défenses naturelles et un système immunitaire performant, afin de lutter naturellement contre les pathogènes fréquemment rencontrés en viticulture. Ces techniques ont pour effet de faire pénétrer le système radiculaire en profondeur, ce qui, avec le réchauffement climatique devient de la plus grande importance, la vigne étant ainsi moins sensible à la sécheresse plus significative en surface. 

La finalité reste la qualité de la matière première (vendange). Le raisin doit être sain et naturel (issu d'une alimentation naturelle : celle du terroir) afin de mettre en place au chai une méthode de vinification avec le moins d'interventions et sans ajout de produits oenologiques, dans le dessein d'offrir un vin authentique, naturel et vivant, véritable reflet des saveurs oubliées du terroir. 

Voici ce que l'on en dit : « Lorsque j'ai rencontré pour la première fois Philippe Viret, propriétaire en Vallée du Rhône, il m'a parlé avec passion, non seulement de biodynamie, mais aussi de cosmoculture. Je me suis dit : "Ce vigneron est fou !". La dégustation de ses vins m'a tout à fait convaincu : ses vins avaient une autre dimension, comme s'ils venaient d'ailleurs... ». En disutant de cette approche particulière, nous avons questionné Monsieur Alain Vire, père qui est lui-même sourcier : "Lorsque vous plantez de la jeune vigne, nous remarquons que vous ne les protégez pas contre les dégâts des lièvres et autres rongeurs ?". À quoi il nous a répondu naïvement : "Chez nous, la vigne est enherbée de toutes sortes de plantes que ces rongeurs préfèrent de loin à nos jeunes vignes ! Ce n'est pas le cas dans les vignobles totalement desherbés".

Le plus grand choix
Le plus grand choix

Nos 1500 références ont toutes été sélectionnées par notre comité de dégustation.

Emballage soigné & livraison rapide
Emballage soigné & livraison rapide

Votre satisfaction est notre priorité jusqu’à la livraison finale

École du vin
École du vin

Des dégustations et des conseils pour vous accompagner toujours plus loin

Paiement sécurisé
Paiement sécurisé

La sécurité des paiements est assurée par Swissbank avec des protocoles SSL