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Ainsi, lors de Vinexpo 2007, on pouvait voir au détour de certaines allées des boîtes en aluminium, proposant ainsi une alternative aux bouteilles ou briques petit format.
Le développement des habitudes alimentaires de type «snacking», la recherche de praticité et de formats adaptés à la quantité consommée et l’omniprésence des canettes dans nos sociétés occidentales constituent sans aucun doute de très bons arguments commerciaux en théorie. Mais qu’en sera-t-il dans la pratique?
Pink Grap: pour répondre à ce fort développement du «snacking», Bruno Aouanes y croit. Il a créé, en effet, Pink Grap, une canette en aluminium au design épuré, dont le contenu aura nécessité un an de réflexions et d’étude. Assemblage composé à 60% de merlot et 40% de cabernet-sauvignon, ce vin de Bordeaux a été sélectionné pour sa souplesse, sa légèreté et son caractère fruité, sachant que ce type de conditionnement correspond en général à une consommation immédiate même s’il offre «les mêmes qualités de conservation qu’en bouteille», insiste son créateur. Celui-ci a confié le design de cette canette de 25cl à de jeunes créateurs, mais il n’est pas question pour autant de céder à la fantaisie.
«Notre souhait était de rester dans le classicisme, de reproduire l’allure d’un produit qualitatif», explique Bruno Aouanes. Si «Pink Grap» ne cible pas de clientèle spécifique, mais plutôt des moments de consommation, il sera peut-être accueilli plus facilement à l’exportation dans un premier temps. C’est d’ailleurs la société espagnole Bodegas Elosegi à San Sebastian qui distribue «Pink Grap» en Europe. Vinexpo aura permis d’établir des contacts plus lointains, notamment aux États-Unis où le prix de vente se situe aux alentours de 2,50 €. Pour l’heure, la canette se vend à l’unité, mais Bruno Aouanes espère commercialiser des multipacks.
Parmi les autres projets en cours de réflexion figure le lancement d’une sangria ainsi qu’un vin blanc, produit bien plus fragile à conditionner en canette. Car, même si ce conditionnement existe depuis déjà un certain nombre d’années, les prestataires n’y sont pas pour autant habitués et certains problèmes techniques peuvent perdurer. Malgré cela, les progrès techniques déjà réalisés et les nouvelles orientations de la consommation occasionnelle, individuelle, snacking, etc., incitent Bruno Aouanes à poursuivre et développer son projet en toute confiance. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Pink Grap au lien de l'Internet:
http://pinkgrap.com/WordPress/
Otherwine: l’individualité avant tout - C’est le format «squat» qui a été choisi par la société VinyRoussillon à Alénya dans les Pyrénées-Orientales pour sa marque «Otherwine».
Toujours conditionné en canette de 25cl, «Otherwine» met davantage l’accent sur le caractère individuel de la consommation de ce type de produit. La gamme comporte trois références en bi-cépages Vin de Pays d’Oc, un rouge, un blanc et un rosé, et si le design épouse le même esprit classique que «Pink Grap», il prend un parti pris plus irrévérencieux. Des accroches par couleur soulignent l’individualité de la consommation de vin en petite quantité: blanc indépendant, rouge narcissique et rosé singulier. La canette contient l’équivalent de deux verres de vin et elle se commercialise entre 1,75 euro et 2,80 euros selon les circuits de distribution et les marchés.
Lancé le en mai 2007, «Otherwine» est déjà vendu dans certaines épiceries fines à Paris et dans le réseau GMS et magasins de proximité sur le plan local. Suite à une présentation au SIAL, la marque est également distribuée dans les trois couleurs en Belgique où elle est commercialisée dans les épiceries fines, wine bars, magasins de proximité et «DVD Shops». Un premier tirage a porté sur 60'000 unités, réparties équitablement entre les trois couleurs, et des contacts ont été pris avec des opérateurs en Grande-Bretagne, Irlande, Hollande et à Barcelone en Espagne. «Nous avons choisi le format 33 cl coupé pour une bonne prise en main et parce que ce format est déjà connu, mais pas dans le secteur du vin», explique Patrick Margat, gérant de la société. «Par ailleurs, nous avons voulu nous différencier des boissons énergétiques». VinyRoussillon évolue depuis plus de 20 ans dans le traitement, la préparation et le conditionnement des vins en bouteille et en BIB et disposait ainsi de l’environnement technique nécessaire pour envisager ce type d’emballage, même si elle a dû acheter une chaîne dédiée. Selon son évolution commerciale, la marque pourrait être déclinée par la suite en d’autres formes de conditionnement, bouteille ou bag-in-box®, et la société travaille actuellement sur de nouveaux designs d’habillage afin de proposer des étiquettes différentes selon ses interlocuteurs commerciaux. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Otherwine au lien de l'Internet:
http://www.otherwine.fr/fr/index.html
Kapsi®:
Un nouveau mode de présentation et de consommation des spiritueux. Kapsi®, c’est des mini capsules de 5 ml d’alcool de haute qualité, ludiques par leurs formes, attrayantes par leurs couleurs et agréables par leur toucher.
Kapsi® se décompose en deux familles: Kapsi® Tradition, sous un aspect représentatif du fruit et de sa saveur, et Kapsi® Design, modèle épuré jouant sur les codes couleurs pour suggérer la saveur.
Si Kapsi® Tradition est reconnaissable par son authenticité, Kapsi® Design est plus tendance. Kapsi® en général est un produit de consommation de masse, convivial et modernisant la distribution des spiritueux. Conditionné en capsule de 5 ml, très tendance, Kapsi® est un produit qui s’offre aux amateurs éclairés et à une clientèle néophyte en matière de spiritueux. Associé à divers concept de goût, il offre un plus à la présentation des plats et à la décoration.
On pourrait presque les confondre avec des capsules de savon parfumé pour le bain. Il s’agit en fait de dosettes de digestif (eau de vie) d’une contenance de 5 ml d’alcool. Ces petits contenants en plastique s’ouvrent facilement (simplement en enlevant le capuchon) et ne sont pas fragiles. Kapsi France a misé sur l’aspect plus convivial de ces mignonettes nouvelle génération». Deux gammes ont été déclinées en jouant sur les formes (poire, pomme, framboise, mirabelle, prune) et les couleurs (rouge, vert, violet, orange) pour suggérer les saveurs des eaux-de-vie.
Avec quoi peut-on les déguster? Ces mini-capsules qui allient esthétisme, convivialité et saveur peuvent se déguster de différentes manières: ajoutées dans le café, dans des sodas et jus de fruits pour aromatiser, dans des cocktails pour rehausser la saveur ou tout simplement pour parfumer un dessert (sorbet, fruits rouges, gâteau, etc.).
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Kapsi France au lien de l'Internet:
http://www.kapsifrance.com/fr/concept-kapsi.html
Bag-in-Box: "à chacun son verre".
Autre innovation prête à révolutionner les caves individuelles: le Bag-in-Box. Ce digne successeur du vieux «cubitainer» est une boîte en carton dans laquelle se trouve une outre parfaitement hermétique d’une capacité équivalente à 4 bouteilles de 75 cl. Il conserve la saveur du vin et permet un service rapide. Il suffit simplement de mettre son verre en dessous du petit robinet intégré, de presser le bouton et le vin s’écoule à votre convenance. De plus en plus de châteaux adoptent d’ailleurs ce nouveau concept pratique et moderne: Bordeaux, Médoc, Monbazillac et autres clairets sont désormais aussi distribués dans les Bag-in-Box. Voilà qui devrait faire plaisir aux consommateurs occasionnels ou simplement à tous ceux qui ne désirent pas forcément terminer la bouteille après ouverture, un moyen d’éviter les abus et le
Gaspillage. Nous relevons cependant que le fait de ne pas suivre le niveau du liquide dans l'emballage, comme c'est le cas avec la bouteille, entraîne plutôt une consommation excessive!
Collection Verre après Verre de Sopardis
Pour plus d’informations, vous pouvez vous référer au site de l'Internet au lien: http://www.sopardis.fr
SOPARDIS commercialise en Bag In Box ® des Vins de Châteaux Propriétaires Récoltants. Ce contenant magique permet une consommation au quotidien, d'une manière modérée et sans gaspillage, de vins de qualité. Notre philosophie: établir un commerce éthique, durable, à finalité équitable.
Notre Collection Verre après Verre vous présente dans la partie catalogue plus de 60 références dans plus de 30 appellations.
Pour consommateurs d'une moyenne d'âge de 35 ans.
Pourquoi proposer des vins de Châteaux Propriétaires Récoltants en BIB ?
Parce que sur 30 Millions de Français consommateurs de vin, seulement 10 % ouvrent une bouteille en semaine.
Qu'est ce qu'un bag in box ®?
C'est un contenant carton muni d'une outre qui, constituée de plusieurs films, est parfaitement hermétique. Le robinet permettant le service du vin au verre fait partie intégrante du contenant (pas besoin d'ouvrir le carton pour vérifier !) Remplie sous vide d'air, cette poche rétractable permet de conserver toutes les qualités organoleptiques du vin qui se trouve à l'abri de l'oxygène et de la lumière.
Le vin est-il aussi bon qu'en bouteilles ?
Oui car ce n'est pas le contenant qui fait le vin mais le vigneron. Si le vin est bon en amont de son conditionnement, il sera bon quelque soit le contenant (bouteille, demie, magnum, BIB).
Quels avantages offre le BIB ?
• Anti-gaspi
Dans des conditions normales d'entreposage (température inférieure à 20 °C) une fois ouvert, le BIB conserve le vin plusieurs mois. Non ouvert, il peut se conserver entre 10 mois (pour les blancs et rosés) et 15 mois (pour les rouges).
• Léger, pratique, sûr
Équivalent en volume à 4 bouteilles 75 cl ou 25 verres de 12 cl, le BIB de 3 Litres est léger, peu encombrant et peu fragile. Sa forme permet de le mettre dans la porte du réfrigérateur (blanc, rosé, liquoreux - toujours prêt pour l'apéritif par exemple), par ailleurs les risques de "bouchonnage" du vin sont éradiqués.
• Convivial et ludique
Sa petite contenance associée à son côté "anti-gaspi" permet de varier les plaisirs. On peut avoir chez soi deux ou trois BIB d'appellations différentes ouverts simultanément pour répondre aux différents goûts ou aux différentes associations avec les plats.
• Consommation modérée
On ne s'oblige plus à finir ou on ne s'empêche plus d'ouvrir…. On consomme au verre le verre en toute liberté, d'une manière séquencée et modérée.
Et le service du vin ?
Au quotidien, si l'on est seul ou à deux, c'est au verre le verre que l'on peut se servir le vin, directement au BIB. À l'occasion d'un repas entre amis on mettra le vin sur table en carafe.
Qui consomme du vin en BIB ?
Sur 30 millions de personnes en France qui disent aimer le vin, seulement 10 % ouvrent une bouteille en semaine. Pour nous le BIB est un moyen de répondre à l'attente des 90 % de gens qui n'accompagnent pas leur repas quotidien d'un verre de vin ! En effet ces 90 % de consommateurs potentiels ont peur du gaspillage lié à l'ouverture d'une bouteille et à ce sentiment de se sentir obligé de la finir! Le fait que le BIB conserve parfaitement le vin sur plusieurs mois, offre aussi l'avantage de pouvoir varier les plaisirs et coller aux différents goûts d'une famille. Trois BIB différents ouverts en même temps, ce n'est pas grave, puisqu'ils se conservent.
On peut aimer un verre de moëlleux pour l'apéritif, on peut préférer le blanc, le rosé, ou n'apprécier que le vin rouge, le BIB offre toutes les possibilités, sans arrières-pensées. Outre la couleur, on peut aussi varier les appellations, en bref "Collection Verre Après Verre" offre liberté, diversité et plaisir.
Pourquoi ce nom "Collection Verre après Verre"?
Parce que nous voulions trouver une marque qui parle d'elle-même et explique au consommateur à la fois l'utilisation mais aussi la diversité: Collection (pour préciser qu'il y a plusieurs châteaux sous le visuel présenté) Verre Après Verre (pour expliquer que l'on peut consommer le vin au verre).
Quelle est la température idéale pour conserver un BIB ?
Au même titre qu'une bouteille, le vin qui se trouve dans le BIB n'aime pas la chaleur, ni les écarts de température. La température ambiante d'une maison ou d'un restaurant convient donc aux vins rouges, les blancs et les rosés étant conservés au frais, dans le réfrigérateur.
Êtes-vous distribué dans les restaurants ?
Oui, les vins de Châteaux en Bag in Box sont un outil parfait pour le service du vin au verre en restauration. En un temps record, le restaurateur peut proposer une carte de vins au verre étendue et diversifiée. Le prix du verre de vin est bien en adéquation avec un repas de midi, mais également avec la modération que nous impose la responsabilité de reprendre le volant après le déjeuner. On peut se faire plaisir quand même.
Quel type de vin avec du fromage ?
On peut répondre que cela dépend du fromage! Nous sommes souvent à tort habitués à l'association fromage/vin rouge, mais les vins mœlleux sur les fromages bleus, par exemple, sont particulièrement étonnants et un vrai régal pour le palais!
Un bag in box est-ce la même chose qu'un Cubitainer ?
Le bag in box est un cubitainer intelligent, un outil du troisième millénaire. Il se différencie du cubitainer par son côté anti-gaspillage; il conserve l'intégrité du vin. On n'est plus obligé grâce à lui de «tirer» le précieux breuvage pour le mettre en bouteilles chez soi. On se sert au verre le verre, ou en carafe, sans altération sur plusieurs semaines après ouverture.
Quel développement observe-t-on?
On observe, depuis quelques années, de véritables efforts marketing pour capter de nouveaux consommateurs et en particulier le public jeune, cible peu exploitée par le milieu vitivinicole et à conquérir.
Si cette tendance s'est fait connaître en dehors des marchés français, elle a gagné peu à peu notre territoire. Les exemples se multiplient pour séduire une clientèle jeune et branchée moins attachée aux grands discours sur le terroir qu'à l'image des produits qu'ils consomment. On assiste ainsi au rejet de l'élitisme et des conseils incompréhensibles autour de la dégustation et à l'attente d'un vin simple au goût facilement identifiable, conditionné dans une bouteille traditionnelle habillée d'une étiquette originale.
Pourquoi de jeunes millésimes en BIB ?
Parce qu'aujourd'hui des viticulteurs à la pointe de la vinification ramassent le raisin à parfaite maturité, nous sommes en mesure de vous proposerer des vins qui n'ont pas besoin de vieillir. Savez vous qu'il y a 25 ans le raisin était ramassé avec beaucoup moins de maturité et que l'éraflage des baies était très peu répandu. Pour ces raisons en particulier, les vins de l'époque étaient donc plus acides et seul un vieillissement plus ou moins long en bouteilles, pouvait gommer une partie de leur verdeur.
Pourquoi de grandes appelations en BIB ?
Quel bonheur aujourd'hui grâce à ce contenant magique que d'avoir la possibilité de boire sur son même repas (seul ou à deux), 1 verre de Château d'Eck 2004 (Pessac Léognan) suivi d'un verre de Château Moutinot 2005 (St Estèphe) et pour finir par un verre de Château de Géraud 2004 (Monbazillac). C'est le privilège qu'offre Collection Verre Après Verre, alors que seul ou à deux, vous n'auriez pas ouvert 3 bouteilles !
Se souvenir…
Ce n'est pas la bouteille qui fait le vin, mais le vigneron. Aussi, un vin excellent en amont de tout conditionnement le reste, un vin médiocre dans une belle bouteille fardée d'une belle étiquette, restera médiocre, même après vieillissement.
Source: Vinexpo 2007
Renseignements sur le site de l'Internet au lien: