Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15
Classement de 1855
Le plus réputé au monde est celui de 1855 pour le Bordelais. C'est àl'occasion de l'Exposition Universelle de Paris en 1855, que Napoléon IIIdemande à chaque région viticole d'établir un classement des vins présentés.
La Chambre de Commerce et de l'Industrie de Bordeaux confie le dossier dela Gironde au syndicat des courtiers de commerce près la Bourse de Bordeaux.Dans ce classement figurent uniquement les vins rouges du Médoc, un cru rougede la région des Graves et les vins blancs liquoreux de Sauternes et Barsac. Ceclassement a été modifié en 1973, par arrêté ministériel, faisant accéder lechâteau Mouton Rothschild, précédemment deuxième cru classé, au rang de premiercru classé. Les 61 crus classés du Médoc et des Graves couvrent un peu plus de3000 hectares (24 % du vignoble médocain, soit plus de 20 millions debouteilles).
Le classement des vins rouges de 1855 (révisé en 1973) comprend 5premiers crus classés (les châteaux Haut-Brion, Lafite-Rothschild, Latour,Margaux et Mouton Rothschild), 14 seconds crus classés, 14 troisièmes crusclassés, 10 quatrièmes crus classés, 18 cinquièmes crus classés, suivis par descrus exceptionnels, des crus bourgeois et des crus artisans. Ce même classementde 1855 recense une liste séparée pour les vins blancs liquoreux, comprenant 26crus de Sauternes et de Barsac. Elle contient 1 premier cru supérieur (châteaud'Yquem), 11 premiers crus et 15 seconds crus.
Sitographie :
http://www.bordeaux.com/data/media/Classification_1855.pdf
Graves
Le classement officiel des Graves date de 1959. À la demande du syndicatde défense des vins de Graves, l'Institut des Appellations d'Origine (INAO)procède en 1953 au classement des vins de cette région (complété et modifié en1959). À ce jour, l'appellation Pessac-Léognan recouvre la totalité des crusclassés de Graves, soit 13 vins rouges et 8 vins blancs secs pour 15 châteauxou domaines distingués dans l'une ou l'autre des couleurs, ou parfois pour lesdeux. Ce classement ne fait pas état de hiérarchie entre les crus qui portenttous la mention « cru classé ». Les 15 crus classés de Graves couvrent unesuperficie d'environ 500 hectares.
Saint-Émilion
Le classement des vins de Saint-Émilion a été instauré en 1954, à lademande du syndicat de défense des vins de Saint-Émilion par l'INAO quieffectue le premier classement des crus de l'appellation. Le décret précise quel'INAO devra procéder tous les dix ans à la révision de ce classement quiprivilégie la notion d'excellence du terroir. Seuls les vins de l'appellationSaint-Émilion grand cru peuvent bénéficier des deux mentions, la plusprestigieuse « premier grand cru classé », suivie de « grand cru classé »,conformément au classement officiel. Ces mentions s'obtiennent selon l'agrémentd'une commission d'experts dégustateurs, après deux examens s'étalant sur deuxannées. Les révisions de 1969, 1979, 1984 et 1996 ont légèrement modifié leclassement initial. Actuellement, le classement de Saint-Émilion regroupe 2 premiersgrands crus classés A (les châteaux Ausone et Cheval Blanc), 11 premiers grandscrus classés B et 55 grands crus classés qui recouvrent uns surface d'environ860 hectares. Tous les autres domaines n'ont droit qu'à une AOC Saint-Émilion.
Pomerol
Pour les vins de Pomerol, il n'existe pas de classement officiel, maisl'on considère le château Pétrus comme le plus grand.
Chablis
À Chablis, en revanche, la classification répertoriée selon les climatsest établie dans un ordre décroissant : grand cru, premier cru, chablis, petitchablis.
La hiérarchie des crus du Chablisien comprend 7 grands crus (100 ha), 40premiers crus (750 ha), constitués souvent en une zone principale au nom leplus usité mais souvent divisée en plus petits territoires avec chacun son nompropre. En réalité, 12 sont les principaux, réputés pour une production dequalité supérieure. Le solde de la surface en dessous des premiers crus serépartit en zones d'appellation générique chablis (2'800 ha) et petit chablis(580 ha).
Alsace Grand Cru
En Alsace, cinquante lieux-dits sont officiellement reconnus dansl'appellation Alsace grand cru dès 1975. La mention grand cru est exclusivementréservée aux vins en monocépage du Riesling, Gewurztraminer, Tokay-Pinot griset Muscat.
Champagne
En Champagne, il existe un classement des communes viticoles productricesqui détermine le prix de vente du raisin et par là sa qualité. Voir échelle descrus.
Cognac
Dans le Cognaçais, le classement répertorie cinqterroirs: la Grande Champagne, la Petite Champagne, les Borderies, les FinsBois, les Bois ordinaires.