Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

Chasselas sans fermentation malolactique

Grande spécialité des vignobles privilégiés de la Suisse, où les viticulteurs qui le produisent bénéficient d'une expérience séculaire de cette culture et de sa vinification. Ils en font un vin d'une grande finesse, assez léger, un brin perlant et charmant, très apprécié à l'apéritif, avec les poissons du lac et les fromages locaux. Dans ce vin en léger déficit aromatique (à l’exception de certains crus, par exemple le Dézaley, le Calamin, etc., bien marqués par leur terroir), ce qui plaît c'est sa souplesse, sa finesse expressive de chaque terroir, sa faculté de désaltérer. 

C'est en Suisse le vin d'apéritif par excellence, mais pas seulement. Il accompagne parfaitement nos poissons du lac Léman, comme les filets de perche, nos fromages indigènes, etc. Nous vous parlons du Chasselas vinifié selon nos traditions de toujours avec ses 2 fermentations alcoolique et malolactique.

Or, nous voulons ici mettre en avant le Domaine Croix Duplex de Maude et Simon Vogel à Grandvaux en pleine appellation Lavaux qui, après quelques années de tests, parviennent à réaliser un vin de Chasselas sans malo qui ne subit que la fermentation alcoolique nommé PARADOXE, un nom très approprié parce qu’il n’est pas vinifié selon les règles pourtant très classiques dans ses régions de production.

Pour y parvenir, ces jeunes vignerons se sont fixés des règles strictes : 

• Meilleures grappes de vignes de 30 ans à pleine maturité,

• Sondage élevé sans aucune chaptalisation,

• Production limitée aux meilleurs millésimes,

• Long élevage sur lie,

• Mise en bouteilles et temps de repos avant la mise en vente, 

sont les premières bases de leur réussite.

Les différents millésimes dégustés nous ont convaincus que cette vinification particulière du Chasselas amplifie la fraîcheur aromatique de ce cépage, aussi bien au nez qu’en bouche, avec une finale de longues caudalies.
Nous sommes là devant un véritable Chasselas de gastronomie qui possède au surplus un potentiel de garde et d’apogée supérieur aux Chasselas classiques.
C’est un grand pas en avant avec ce cépage très emblématique de la Suisse romande où sa vinification durant des siècles en a toujours fait un vin très apprécié.
À l’étranger, ne connaissant quasiment pas d’autre Chasselas que celui cultivé pour la production de raisin de table, c’est un élément qui porte un peu de préjudice.
C’est donc d’autant plus utile de pouvoir proposer un vin blanc de Chasselas plus expansif, long et complexe pour accompagner les nombreux plats et fromages d’un excellent vin blanc local.

Quelques mots sur le Domaine Croix Duplex à consulter dans le PDF illustré de 4 pages à ouvrir en bas de page.