Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

chardonnay

Retour

Le Chardonnay perd rapidement son acidité quand ses fruits arrivent à maturité. C'est pourquoi les vignerons des régions les plus chaudes doivent surveiller de près son acidité durant la maturation, pour éviter qu'il perde trop d'acidité.
Bien que le Chardonnay peut s'adapter à presque tous les types de sols, ses trois préférés sont la craie, l'argile et le calcaire.
Ce cépage fait partie de l'encépagement des vins de Champagne, de Bourgogne, de Saumur, du Jura, de Touraine, de l'Orléanais, du Haut-Poitou et du Thouarsais, mais aussi du Midi (Languedoc). Il est toutefois très répandu à travers le monde (Californie, Chili, Australie, Afrique du Sud...), car il est susceptible de donner des arômes très différents en fonction du terroir et de la vinification. Il est, de ce fait, très populaire, et cent mille hectares de vignes seraient plantés en Chardonnay de par le monde. Il fait partie des cépages "internationaux".
En gardant un rendement raisonnable, ce cépage assez vigoureux, productif, mais sensible aux gelées printanières donne un vin d'une grande finesse avec un fort potentiel aromatique (arômes d'acacia, d'amande, de banane, de beurre frais, de cannelle, de cassis, de citron, de cuir, de fleur d'oranger, de lilas, de lys, de mangue, de miel, de pétale de rose, de poire, de poivre, de vanille, etc.).
En fonction de leur origine, les vins issus du Chardonnay peuvent se conserver plusieurs années.
Gastronomie
Le Chardonnay s'accorde avec les poissons, les crustacés mais aussi avec des viandes : jambon, volaille, ou ris de veau.
Grands terroirs français
Chablis, Meursault, Montrachet, Pouilly-Fuissé, Champagne, Anjou, Saumur, etc.
Sitographie :