Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

bouchon à vis

Retour

La capsule à vis implique une bouteille spéciale dont le goulot comporteun pas de vis moulé dans le verre. Cette capsule habille le goulot de labouteille en même temps qu'elle le bouche par vissage extérieur. Réalisée enaluminium de première qualité, cette capsule est composée d'une jupe sertie surle goulot et du bouchon à vis qui s'adapte au pas de vis de la bouteille. Cesdeux parties forment un tout, avec entre les deux, des lignes de rupture depont permettant de désolidariser le bouchon au simple débouchage à la main,sans trop d'effort.

L'intérieur du bouchon est muni d'un joint spécifique qui assure uneparfaite étanchéité. La première génération de joints encore disponibles estcomposée d'une feuille d'étain laminée sur un matelas souple qui assure lareprise hermétique.

Pour rendre ce milieu moins réducteur, deux nouvelles générations dejoints en polyuréthanne de qualité alimentaire ont été créées. Ce nouveau typede joint qui se reconnaît par sa couleur blanche favorise un minimum d'échangesentre le vin et l'atmosphère extérieure, au même titre qu'un bon bouchon deliège.

Du point de vue économique, ce type de fermeture revient en gros à lamoitié du prix d'un bouchon de liège de première qualité, auquel il faut encoreajouter la capsule de plastique qui habille généralement le goulot (15 centimescontre 35 centimes).

Les avantages de la capsule à vis, n'en déplaise aux inconditionnels dutire-bouchon, peuvent se résumer ainsi:

-           Typede fermeture qui ne communique aucun faux-goût au vin, en particulier le goûtde bouchon.

-           Systèmetrès apprécié, en particulier pour l'obturation des demi-bouteilles qui sontplus sujettes à la contamination d'un faux-goût.

-           Fermetureassurant une parfaite étanchéité. Absence de bouteilles «couleuses», sauf surbouteilles avec pas de vis endommagés.

-           Fermeturequi respecte la fraîcheur et la finesse du vin et surtout le léger perlantcaractéristique de nos chasselas.

-           Systèmede bouchage qui épargne une quantité appréciable de liège devenant rare quipeut être réservé aux vins de longue garde.

-           Typede fermeture qui se débouche facilement à la main, sans l'aide d'accessoires.

-           Bouchagequi facilite le service du vin lors des banquets durant lesquels la rapiditéest un facteur important. Les vins bouchés de cette manière n'ont pas besoind'être dégustés.

Ce type de fermeture convient particulièrement bien à certains vinsblancs suisses qui n'ont pas une vocation de très longue garde. Tout d'abord unpeu freinée dans son développement par les consommateurs épris de traditions,la capsule à vis gagne ses lettres de noblesses en raisons des nombreuxavantages cités.

En France, où le poids de la tradition pour le bouchon de liège semblaittout figer, deux producteurs parmi les plus connus viennent de franchir le pas(2004): Michel Laroche à Chablis et André Lurton à Bordeaux. LaNouvelle-Zélande a passé dans une proportion importante au bouchon à vis depuisquelques années.