Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

Afrique du sud – géographie

Entre le Nouveau Monde et l'Europe :

Capetown 

C'est sous un soleil de plomb que nous avons atterri en Afrique du sud où nous avons entamé notre première route des vins dans la province du Cap. L'office de tourisme fût notre première étape informative sur les régions viticoles. Nous avons l'agréable surprise d'être reçus dans un espace dédié aux vins : une personne spécialisée nous accueille chaleureusement et nous fait déguster quelques vins. Cette qualité d'accueil nous la rencontrerons tout au long de nos visites. 

Constantia 

Cartes en mains, nous mettons le cap vers Constantia. Cette vallée, située au sud-est de Capetown, entre l'océan atlantique et la fameuse Table Mountain, jouit d'un climat de type méditerranéen (1'050mm/an de pluie). Cette région abrite aussi une flore unique de plus de 9'600 espèces ; nous avons pu le constater lors de notre balade aux jardins de Kirstenbosch. Dès nos premières visites, nous sommes subjugués par la grandeur et la richesse des domaines : des jardins très bien entretenus, de véritables complexes touristiques (hôtel, restaurant, spa, golf, etc.) et des salles de dégustation agréables et adaptées au tourisme. En raison de son climat et d'un sol granitique, le terroir de Constantia est propice à la culture des cépages blancs. Sauvignon blanc, Sémillon, mais aussi le Muscat de Frontignan y réussissent très bien. Ce dernier, en vin doux naturel, était déjà fort apprécié par Napoléon et Stendhal. 

Stellenbosch 

Après avoir visité la majorité des domaines de Constantia, nous nous mettons en route pour les vignobles de Stellenbosch. À cette saison, les vendanges ont débuté mais à cause de la diversité des cépages, elles s'étendront jusqu'à fin mars. Stellenbosch, capitale des vins, surplombée par Simonsberg, est une ville fort agréable où nous séjournerons une douzaine de jours. Lors d'une "garden party", au domaine atypique de Muratie, nous aurons la chance de rencontrer Jaco et Yvette. Ce couple de vignerons nous accueillera durant notre séjour et nous fera partager leur passion et connaissances (suggestions de visites, contacts, etc.). Nous serons également invités à un BBQ typique (BBQ c'est un mode de cuisson, pas un grill à gaz ou un repas. BBQueer, c'est préparer un plat en cuisson basse température et source de chaleur indirecte) sud africain (le Brai), organisé par "The Winery" pour des importateurs. La plupart des propriétés nous rappellent "Autant en emporte le vent". Elles sont cependant dotées de la meilleure technologie.Avec un climat plus sec, il est courant d'irriguer les vignes afin d'obtenir des vins rouges plus délicats que nous apprécierons en dégustant de célèbres Pinotage, hybride du Pinot noir et du Cinsault (Kanonkop et Beyerskloof). Nous serons surpris par l'excellent rapport qualité/prix de ces vins notamment les Syrah set assemblages Merlot/Cabernet (Bordeaux blend) Merlot/Cabernet/Pinotage (Cape Blend). 

Franschhoek-Paarl-Robertson 

En suivant les conseils de James (Vineyard Connection), nous visiterons les vignobles de Franschhoek, magnifique village aux origines françaises. En effet, c'est ici que débarquèrent 200 huguenots fuyant la France et emportant avec eux des pieds de vigne et les méthodes de vinification. Nous finirons notre parcours œnologique par Paarl, puis Robertson, où nous goûterons des Chardonnays des plus intéressants et surprenants, vu les températures élevées (Weltevrede Estate). 

En conclusion, nous avons apprécié la qualité de l'accueil et des infrastructures adaptées à la dégustation, l'envie de démystifier le vin, l'animation dans les domaines (concert, pique-nique, etc.). Nous avons constaté aussi l'importante sensibilisation par rapport à l'environnement dans la viticulture, un exemple à suivre à l'échelle mondiale ! Après cette traversée viticole, nous revenons au sud de Capetown par le train qui longe la côte : balade jusqu'au Cap de Bonne-Espérance où nous rencontrerons babouins, autruches et pingouins, visite de Robben Island et d'un township. Nous profitons de ces derniers jours de découverte du pays avant de voler vers l'Asie.

Source : l'Association Wine Women Worldhttp://www.femmesetvinsdumonde.com/