Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

Acidité du vin - degrés

Retour

Les qualificatifs de l’acidité à ses différents degrés : mou, frais, vif, nerveux. 

Mou : 

Du latin mollis, pour un vin dans le sens positif de « souple, sans âpreté », mou est aujourd’hui un qualificatif devenu péjoratif. Un vin mou est un vin qui manque d’acidité, voire également de tanin, ce qui lui donne trop de moelleux. 

Frais : 

Frais peut soit désigner un vin de température basse (servi frais), soit un vin qui donne une sensation de « fraîcheur » par son acidité et sa légèreté en alcool. C’est l’un des qualificatifs les plus fréquents au Moyen-Âge. Au XVe siècle, on trouve aussi l’adjectif frisque, où se confondent l’idée de vivacité et de fraîcheur. Au XIIIe siècle, frisque signifiait sémillant, pimpant, vif ; et fraîche s’écrivait fresche. Frisque est une « contraction » de frique en fresche. 

Vif : 

Un vin vif a une acidité plus marquée qu’un vin frais, mais moins qu’un vin nerveux. 

Nerveux : 

L’Antiquité parlait déjà des nerfs du vin et Plutarque conseillait de ne pas filtrer parce que cela lui « coupe les nerfs ». Un vin qui a du nerf (XIXe siècle) ou qui est nerveux a une acidité bien dominante. Certains auteurs définissent la nervosité comme la combinaison d’une certaine force alcoolique et d’une acidité soutenue. Vous constaterez que suivant la teneur en acidité du vin, nous choisirons le terme en correspondance avec notre niveau de perception. Sans oublier que la réelle quantité d’acidité peut être cohérente ou incohérente avec notre perception individuelle. Mais ces mots peuvent vous servir à exprimer votre sensation personnelle et de cell-ci vous êtes sans aucun doute les seuls juges.

Source : Le Hameau Albert 1er Chamonix