Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

Cavesa
Antoniolo
  • Image Antoniolo no.0
  • Image Antoniolo no.1
  • Image Antoniolo no.2

Située au nord-est du Piémont, l'appellation Gattinara fut jadis aussi renommée que Barbaresco et Barolo, avant de voir son prestige éclipsé à partir des années 90 par les vins des Langhe. Mais en 2010, on reparle de ce vignoble de légende, car une cuvée est élue Vin de l'année par le guide Gambero Rosso : il s'agit du Gattinara Osso San Grato 2005 de l'Azienda Agricola Antoniolo.

Créé en 1948 par Mario Antoniolo, le domaine est désormais dirigé par ses petits-enfants, Lorella et Alberto. Mais sa notoriété doit beaucoup à Rosanna Antoniolo, leur mère, qui fit énormément pour promouvoir ses crus de par le monde. L'exploitation compte aujourd’hui douze hectares plantés en majorité de nebbiolo. Le vignoble est cultivé en mode biologique, avec un travail important réalisé dans les vignes tout au long de l'année afin de viser des rendements peu élevés et les meilleures maturités.

La cave est le royaume d'Alberto Antoniolo, homme discret et infiniment exigeant. Epris de perfection, taiseux, il ne sacrifie rien à la plus grande qualité et assure personnellement l'ensemble de travaux de vinification et d'élevage afin de peaufiner les vins le plus précisément possible, avec amour.

Ce domaine est à Gattinara ce que Chave est à l'Hermitage. Un phare immuable de la qualité, qui a toujours défendu l'appellation et le potentiel exceptionnel de ses meilleurs vins pour traverser le temps.

Les vins du domaine Antoniolo :