Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

Cavesa
Pas de l'Escalette
  • Image Pas de l'Escalette no.0
  • Image Pas de l'Escalette no.1

Situé entre Millau et Montpellier dans l’Hérault, le Pas de l’Escalette est le passage incontournable et emblématique entre le Larzac et la Méditerranée. Niché à 350 mètres d’altitude au pied du plateau du Larzac, le domaine d’une vingtaine d’hectares est morcelé sur une cinquantaine de terrasses de part et d’autre de la vallée de Pégairolles de l’Escalette et de Lauroux.

Chacune des vignes de Delphine Rousseau et Julien Zernott, le couple de vignerons, est implantée sur les éboulis calcaires du causse, entourée de murets de pierres sèches et de clapas (tas de pierre). Protégé par le causse, ce vignoble est naturellement irrigué par les sources du Larzac. La biodiversité et le travail des sols permettent de produire des raisins en équilibre avec leur environnement.

Le domaine est à ce sujet certifié en agriculture biologique et en biodynamie avec Biodyvin. L’altitude, les sols argilo-calcaire profonds et drainants, le climat frais de ces vallées ; toutes les conditions sont réunies pour produire des vins d’une fraîcheur et d’une tension fruitée très spécifique à ce terroir.

Les Zernott-Rousseau travaillent exclusivement les cépages méridionaux : grenache et carignan pour la majorité des assemblages, syrah et cinsault. Pour les blancs, les vieilles vignes de carignan blanc et de terret bourret sont associées au grenache blanc et gris. Les vins sont élevés pour nombre d'entre eux en grands contenants, qui permettent de peaufiner des textures magnifiques, d'affiner tanins et touchers de bouche sans fatiguer des jus aromatiques, sapides, illustrant à merveille la beauté du lieu.

La presse spécialisée, qu'elle soit française ou internationale, ne s'y trompe pas et porte le domaine au niveau qui est le sien, à savoir celui de l'excellence languedocienne, avec même un rôle de précurseur dans une esthétique de vins raffinés, digestes et pour tout dire, septentrionaux.

Les vins du domaine Pas de l'Escalette :