Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

Cavesa le CAVE, le club des amateurs de vins exquis
bio vin_rare

Bourgueil Grand-Mont, Dom. du Bel Air - Gauthier P&F (magnum) - 2019

C'est l'un des plus grands terroirs et rouges de garde de toute la Loire, qui possède les arguments pour faire trembler de grands St-Emilion. Magnifique nez de cendre et de graphite, de fleurs et d'épices orientales, le tout sur un fond de baies noires. L'entrée en bouche est millimétrique. Elle évolue sur une matière suave mais tendue, relayée par une puissante minéralité qui donne à la finale une vrai dimension de terroir. Grand vin ! Guide Vert RVF: 95/100
Fiche technique >
85,00 CHF
diamond Article rare :

Vous devez être membre du Club pour commander. Connectez-vous avec votre compte membre, ou devenez-le en remplissant ce formulaire.

stock

En stock dans nos entrepôts

> Click & collect
packaging

Emballage anticasse

> Options d'expédition & retrait
payment

Paiement 100% sécurisé

> Options de paiement
contact

Garantie CAVE

> Nos engagements
contact

Une question à propos de cet article ?

> Contactez-nous
print

Vous souhaitez imprimer cette fiche article ?

> Télécharger / Imprimer
grap_mouse
technical_sheets

Fiche

Technique

Viticulture

Sol argilo-calcaire. Parcelles situés sur le haut du plateau. Exposition sud. Âge moyen des vignes : 70 ans. Densité de plantation : 5000 pieds/ha. Agriculture Biologique (Certifié Ecocert en 2000)

Oenologie

Au chai, les raisins sont entièrement égrappés puis de nouveau triés sur table avant d’être encuvés. Les fermentations sont en levures indigènes après une macération pré fermentaire à froid. Les cuvaisons sont douces et durent en moyenne 20 à 30 jours avec des remontages et des pigeages réguliers. Les vins sont entonnés dans des fûts ou demi-muids de 2 et 3 vins pendant 24 mois. Les vins sont ensuite mis en bouteilles sans filtration

Suggestions d'accompagnement

Terrine de pot au feu en gelée • Pintade fermière aux girolles • Suprême de pigeon aux fèves.

Domaine

L'histoire commence en 1880, quand l'arrière-grand-père de Pierre, actuel vigneron et représentant de la quatrième génération, décide de travailler la terre autrement qu’en façonnant des pots et des dames-jeannes, lui l'ouvrier potier natif du village de Benais, en Touraine. Sa mission commence par l’achat de quelques boisselées de terre dans la partie basse du village. Ces quelques boisselées deviennent très vite quelques arpents et peu de temps après, il peut faire l’acquisition à un prix abordable de quelques parcelles de terre à vigne, juste après le phylloxera. Il y installe des plants greffés par ses mains et expérimente l'alchimie de la fermentation à une époque où tout était empirique.

Mais la polyculture décroît fortement dans les années 70 pour s’orienter vers la vigne et le métier de vigneron. Aujourd’hui, Pierre Gauthier et Rodolphe, son fils, sont toujours vignerons à Benais. Depuis 2000, le domaine est conduit en culture biologique certifiée par Écocert. La vigne est taillée en guyot simple 6 yeux. Après débourrement, elle est ébourgeonnée toutes les deux semaines, épamprée trois fois, puis effeuillée avant le début des vendanges. Le domaine est protégé contre les vents par l’immense forêt environnante et profite d'un climat doux et tempéré favorable à de belles maturités.

domain_wines

Les vins du

Domaine

domain

Mes produits

récemment consultés

Vous n'avez consulté aucun produit pour le moment

complete_order

Compléter votre

Commande