Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

Cavesa le CAVE, le club des amateurs de vins exquis
bio

Arbois, Foudre à canon naturé (savagnin ouillé), Domaine de la Borde - 2020

  • Provenance: Jura
  • Appellation: Arbois
  • Domaine: De La Borde
  • Cépage(s): Savagnin
  • Temps de garde: 20 ans
  • Degré d'alcool: 13%
Avec cette cuvée de terroir, point de goût de Jaune, mais bien un savagnin de lieu, scintillant, bourré d'énergie ! La robe est claire et limpide, elle précède un nez marqué par des notes d'épices et de menthe. L'attaque est vive et éclatante, salivante, avant de se développer sur une bouche charnue et dense. Le potentiel de garde est important !
Fiche technique >
33,00 CHF
hors-stock

Rupture de stock

> Contactez-nous
packaging

Emballage anticasse

> Options d'expédition & retrait
payment

Paiement 100% sécurisé

> Options de paiement
contact

Garantie CAVE

> Nos engagements
contact

Une question à propos de cet article ?

> Contactez-nous
print

Vous souhaitez imprimer cette fiche article ?

> Télécharger / Imprimer
grap_mouse
technical_sheets

Fiche

Technique

Viticulture

Terroir de marnes grises et bleues schisteuses du Lias exposées ouest, forte pente (25%). Altitude 350 m à 450 m. Age des vignes : environ 40 ans.

Oenologie

Vendange manuelle, pressurage en grappes entières, débourbage statique à froid (10/12°C) environ 24h, fermentation alcoolique et malolactique en foudre et Jarres en grès (12 Hl) et élevage sur lies pendant 24 mois. Mis en bouteille sans soufre, ni filtration. SO2 total<30 mg/l (aucun ajout de SO2). Millésime 2018 mis en bouteille le 14/10/20 (lune descendante, jour fruit, coeff marée faible).

Suggestions d'accompagnement

Plats exotiques, sucrés/salés, cuisine épicée.

Natif de Dole est issu d’une famille d’agriculteurs céréaliers, c’est presque par hasard que Julien Mareschal découvre la vigne et le vin. Après des études d’œnologie à Dijon, il décide en 2003 de faire l’acquisition de quelques hectares de vignes sur les vallons marneux de Pupillin, village presque jumeau d’Arbois et fief du mythique Pierre Overnoy.

Ainsi, il s'installe en 2003 sur 3.25 hectares répartis en 9 parcelles, avec divers petits terroirs argilo-calcaires, mais aussi de marnes rouges et grises, exposés sud, sud-ouest. Julien Mareschal cultive le pinot noir, le chardonnay, le ploussard (ou poulsard) et le sacro-saint savagnin. Un chai de 400m2 est construit de manière à favoriser le travail par gravité et éviter tout pompage de la vendange.

L’année suivante, il agrandit son vignoble en faisant l'acquisition d'1 hectare 40 au lieu-dit très qualitatif Sous la Roche. En avril 2005, il passe à 5 ha, avec la plantation de 35 ares de savagnin en sélection massale sur le même cru; cinq ans après, il acquiert 20 ares de trousseau au même lieu-dit. En octobre 2011, le domaine entre officiellement en conversion vers l’agriculture biologique, avec application des préparats biodynamiques en essai depuis 2009. Il est aujourd'hui certifié AB par Ecocert.

domain_wines

Les vins du

Domaine

domain

Mes produits

récemment consultés

Vous n'avez consulté aucun produit pour le moment

complete_order

Compléter votre

Commande