Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15
25 août 2024
L'été bat son plein et nous sommes ravis de vous faire découvrir un domaine qui nous tient à cœur : le Domaine de la Chauvinière, dirigé par Jérémy Huchet. Ce vigneron passionné et passionnant interprète des Muscadets avec du fond et de la chair, en jonglant entre tradition et avenir.
Le Domaine de la Chauvinière a une riche histoire qui remonte à plusieurs générations. Acquis par Joseph Arnaud, arrière-grand-père du propriétaire actuel, il fut repris en 1945 par son gendre Constant Huchet. Le vignoble s'est transmis de génération en génération et c'est Jérémy qui perpétue aujourd'hui la tradition familiale tout en insufflant une nouvelle dynamique à ce précieux patrimoine.
Le Fief Les Montys, berceau du Clos Les Montys, est particulièrement chargé d'histoire. Jean de Saint-Aignan, seigneur de la région en 1414, en fut le propriétaire avant que l'architecte François-Léonard Seheult ne l'acquière en 1810 pour y construire le château actuel. La demeure est d'ailleurs ouverte au public lors des Journées du Patrimoine en septembre. Après une période de séparation, le château et le vignoble ont été réunis sous la direction du Marquis de Goulaine jusqu'à la reprise des rênes par Jérémy en 2001.
Perché sur les coteaux de la Maine, le domaine bénéficie de sols exceptionnels. L'un des terroirs-phares, le granit de Château-Thébaud, représente seulement 4% du vignoble du Muscadet ! Cette composition rare confère aux vins une minéralité et une ampleur uniques. Le substrat peu profond, composé de sable, de gravier et de cailloux, assure un drainage optimal, favorisant une maturation précoce des raisins. Le Clos Les Montys, véritable joyau du domaine, s'épanouit quant à lui sur une crête dominant le marais de Goulaine. Ses parcelles sablo-limoneuses et caillouteuses, parsemées de grès, offrent des conditions idéales pour la vigne. Les ceps les plus anciens, datant de 1914 à 1926, puisent leur force dans la roche-mère d'amphibolite et de méta-gabbro, conférant aux raisins une peau épaisse : les Muscadets qui en résultent sont charnus, structurés, minéraux et aptes à une garde prolongée.
Les cuvées du Domaine de la Chauvinière sont vinifiées en foudre et en fûts de chêne dans les caves du monastère, perpétuant un savoir-faire traditionnel. Ces techniques de vinification apportent aux vins une richesse et une complexité distinctives, propres au domaine.
Muscadet S&M, Clos Les Montys, J. Huchet - 2022
Muscadet Sèvre et Maine
Muscadet S&M, Chemin des Prières, J. Huchet - 2021
Muscadet Sèvre et Maine
Muscadet S&M, Château Thébaud, J. Huchet - 2018
Muscadet Sèvre et Maine