Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

Quintessence de granite : les gamays d'Alexandre Delétraz !

14 avril 2024

Quintessence de granite : les gamays d'Alexandre Delétraz !

C'est l'histoire d'un genevois idéaliste parti s'installer en Valais. Selon ses mots : "La Cave des Amandiers c’est un peu une utopie ou plutôt un rêve… Un projet de vie !". C’est l’envie de créer de grands vins dans des terroirs d’exception en respectant la nature, de révéler les qualités des cépages valaisans dans un environnement authentique et d’offrir au vin le temps de grandir dans la fraîcheur de la cave. 

La cave actuelle a d'ailleurs été créée en 2008. Après avoir vinifié le premier millésime dans un mazot, puis dans un garage à tracteurs de Fully, Alexandre a en effet trouvé un lieu plus adéquat sur la commune de Saillon. Il a emménagé dans cette nouvelle cave dès 2011 et bien que les installations de vinifications soient récentes, le travail demeure totalement artisanal.

Les vignes sont entretenues manuellement en mode biologique, à cause de la topographie accidentée, constituée de petites terrasses qui s’étagent de 450 à 900 mètres d’altitude sur 5.2 ha. C'est l'occasion de rappeler ici que la vigne en Valais est parfois aussi une viticulture de montagne. Cette viticulture héroïque est parfaitement illustrée par les différentes entités que possède Alexandre, sur Fully : Les Seyes, Les Follatères, La Combe d'Enfer, Chanton d'Euloz, La Combe des Cloux. Et autant de pentes vertigineuses, où la vigne s’agrippe parfois péniblement au coteau, avec de nombreuses petites terrasses soutenues par des murs de pierres sèches. De ce fait, la mécanisation est devenue quasi inexistante.

À cette topographie sportive viennent s’ajouter des facteurs climatiques extrêmes. En effet, on ne peut ignorer le rôle joué par le foehn, un vent chaud qui vient sécher les grappes en période de vendanges, mais qui accroît également le caractère du soleil valaisan. La chaleur est d'ailleurs restituée par les murs de pierres sèches jour comme nuit ! L’altitude et l’exposition jouent également un grand rôle, avec d'importantes hétérogénéités d’un parchet à l’autre, permettant de cultiver des cépages aux caractéristiques forts différentes. Et si le climat est favorable à la production de vin de qualité, afin de toujours garantir une qualité irréprochable et une maturité optimale des baies, Alexandre réalise un tri drastique de la vendange avant le cuvage. Les rendements sont évidemment faibles.

En seize ans, Alexandre Delétraz a fait un sacré parcours, affinant son style. Les derniers millésimes se signalent par un gain de définition dans les vins, d'intensité dans l'expression du terroir, avec désormais un grand respect des matières premières par l'élevage et des crus qui vibrent. Aussi, bien que cela n'en fut pas le cas au début, Alexandre est tombé amoureux de l'expression du gamay sur ses terres granitiques ; et il vous explique un peu plus loin comment et surtout la genèse de ce lien.