Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15
13 octobre 2024
Nous vous invitons à découvrir les trésors des hautes terres de la Ribera del Duero, en Espagne. Le domaine Alonso del Yerro, fondé en 2002 par Javier et María Alonso del Yerro, est situé à Roa, dans la région de Burgos. Ce vignoble de 26 hectares se trouve à une altitude de 800 à 840 mètres sur des sols d’argiles rouges et de sables pierreux reposant sur un substrat calcaire.
Les vignes sont réparties en quatre parcelles distinctes, chacune portant un nom en hommage aux enfants du couple : El Quinto de Pedro, Santa María, Viña Montserrat (du nom de la mère de Javier) et Pago de los Majores (pour Miguel, María, Fátima). Chaque parcelle, par son orientation et sa composition spécifique, apporte une nuance unique dans l’élaboration des vins, témoignant de l’attachement du domaine à respecter et sublimer la diversité de ce terroir.
Javier et María ont fait appel aux meilleurs experts, tels Stéphane Derenoncourt, pour faire de ce terroir exceptionnel un domaine reconnu. Dès le début, ils ont misé sur une approche respectueuse du sol, avec l’aide de Claude et Lydia Bourguignon, spécialistes en la matière et ont franchi une nouvelle étape en se convertissant à la biodynamie. Cette démarche permet de renforcer la vitalité des sols et de favoriser une biodiversité riche, essentielle à l'expression pure et authentique des terroirs.
Côté vinification, les vendanges manuelles permettent une sélection rigoureuse des raisins. La fermentation se fait en foudres et l’élevage, en fûts de chêne français, avec une proportion modérée de bois neuf (15-20%) pour préserver l’élégance et la finesse des vins. Sous l'impulsion de Lionel Gourgues, le maître de chai, des techniques comme la micro-oxygénation et l’élevage en béton sont également utilisées pour dompter les tanins parfois robustes du tempranillo (appelé localement tinto del país) et garantir des vins digestes et raffinés, tout en gardant une grande fraîcheur.
Le domaine produit deux cuvées : Alonso del Yerro, au profil fin et structuré, et María, plus concentrée et intense. Ces vins reflètent parfaitement la complexité et la pureté des terroirs de la Ribera del Duero.
Ribera del Duero, Alonso del Yerro - 2019
Ribera del Duero
Ribera del Duero, María, Alonso del Yerro - 2019
Ribera del Duero
Caisse Generaciones 6 millésimes, Alonso del Yerro
Ribera del Duero