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Cavesa
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Vin de France, Belle Léone, Peyre Rose - 2011

Particulièrement dense, le nez est un enchantement de notes de fruits à noyau, de violette, de cendre froide et de baies bois. La structure en bouche est à la fois hyperdense et volumineuse, particulièrement pure dans son profil aromatique. Les tannins serrés et très puisssants ont profité d'un très long élevage. Un grand vin à la matière époustouflante, plein d'énergie et de caractère. Guide Vert RVF: 93/100
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Fiche

Technique

Viticulture

Le Domaine Peyre Rose est la propriété de Marlène Soria, qui élabore depuis le début des années 1990 une toute petite gamme de vins de terroir. Située sur ses hauteurs de Saint-Pargoire, il est isolé de l'urbanisation par un rempart naturel de garrigue. Les 26 hectares sont entièrement conduits en agriculture biologique et livrent chaque année une petite production très recherchée.

Oenologie

Elevage en cuve jusqu'au millésime 1998, puis foudre à partir du millésime 2002. Pas de 1999, 2000 ni 2001 produits.

Suggestions d'accompagnement

Gigot d’agneau de lait rôti, crépinette de ses abats, jus à l’ail doux • Pigeon rôti, mousseline de pomme de terre à l’huile d’olive.

Domaine

Agent immobilier dans une première vie, Marlène Soria a eu le coup de cœur pour le Languedoc dans les années 80. Elle avait envie de changer de vie. Elle recherchait un endroit pour s’exiler et découvre alors les hauteurs de St-Pargoire, dans une garrigue perdue. Le coup de cœur pour ce coin sauvage est immédiat. Après avoir suivi une formation au lycée agricole de Montpellier, elle achète 60 ha pour se lancer, avec la plantation de 23 d'entre eux en vignes entre 1981 et 1984. Une première. Il n’y avait alors rien : ni eau, ni électricité, juste des ruines qu'elle a dû transformer en cave et habitation...

Les débuts sont très difficiles. Il a fallu mettre en place un groupe électrogène et forer à près de 170 mètres de profondeur pour avoir de l’eau. Elle était toute seule au milieu de nulle part et on l’appelait alors Calamity Jane ! Autre paramètre qu'elle n'avait pas pris en compte, la mauvaise réputation des vins du Languedoc de l'époque : sa première récolte en 1988 n’a trouvé aucun acheteur. Faute de clients, elle a dû se résigner pendant cinq années à vendre une petite partie de sa production au négoce. Puis, en 1993, elle a reçu un appel d’un agent pour le marché américain, Peter Vezan, qui a été son sauveur. Séduit par ses vins, il lui a permis de développer ses ventes à l’export en lui avançant la trésorerie pour financer ses...

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