Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

Cavesa
Cavesa
vin_rare

Vieux Marc de Bandol, Château Pibarnon (42.5°) - 1997

  • Appellation: Marc
  • Domaine: Château Pibarnon
  • Cépage(s): Elaboré à partir de marcs de Mourvèdre égrappés.
  • Temps de garde: 30 ans
  • Degré d'alcool: 42.5%
Privilégier les verres « cheminée », et éviter les verres ventrus traditionnels. Ce marc est l'élégante expression d'une eau de vie noble et originale, issue de la rencontre d'un cépage, le Mourvèdre, et d'un terroir très particulier. La finesse d'une eau de vie traditionnelle se mêle ici à l'accent sudiste du mourvèdre qui apporte ses notes d'épices, de poivre et de garrigue. Le nez est suave, dense et élégant. Il développe des arômes complexes de raisin sec, de prune, de pruneau, d'épices douces et rares, avec une note légèrement réglissée. La bouche est nette et enveloppée. Une belle attaque, qui s'ouvre sur un très agréable moelleux, et se prolonge sur une longueur sensuelle et réglissée.
Fiche technique >
108,00 CHF
stock

En stock dans nos entrepôts

> Click & collect
packaging

Emballage anticasse

> Options d'expédition & retrait
payment

Paiement 100% sécurisé

> Options de paiement
contact

Garantie CAVE

> Nos engagements
contact

Une question à propos de cet article ?

> Contactez-nous
print

Vous souhaitez imprimer cette page?

> Cliquez ici
grap_mouse
technical_sheets

Fiche

Technique

Caractéristiques

A la fin des vinifications, une fois les vins décuvés, les marcs de rouge issus des presses sont égrappés et ensilés en cuves à l'abri de l'air. C'est la méthode bourguignonne. La distillation commence quand les vins sont terminés et logés en foudres, en général dans les premiers jours du mois de janvier.

Oenologie

Le vieillissement dure plus de 20 années. Il se fait uniquement en fûts de chêne du limousin d'une contenance de 400 à 500 litres avec l'utilisation de barriques neuves uniquement sur 20 % de la production annuelle d'eau-de-vie. Nous souhaitons garder un équilibre et éviter tout apport excessif de tanins qui contribuerait à durcir l'eau de vie et réduire sa subtilité d'origine. Le long travail de maturation s'effectue grâce à la porosité du bois qui permet un contact indirect entre l'eau de vie et l'air.

Domaine

A l’âge de 50 ans, les parents d’Eric de Saint-Victor, Henri et Catherine, ont un véritable coup de cœur pour Pibarnon, à l’époque tout petit domaine bandolais de 3.5 hectares tenu par un homme originaire du Piémont italien. Nous sommes en 1978 et le chantier qui attend le couple n’est pas mince. Il faut en effet remodeler le vignoble, l’étendre, consolider les terrasses et pérenniser la culture des plants de mourvèdre ancrés dans le calcaire dur. Rappelons qu’en ce temps-là, la Provence du vin c’était un peu le Far West. Et les amis parisiens de la famille les prenaient pour des fous…

Près de 40 ans plus tard, le domaine compte quasiment 50 hectares dont la moitié de vignes, répartis en multiples restanques (terrasses) qui forment un cirque esthétique témoignant d’un bel entêtement de civilisation. Elles habillent la colline sur toutes les expositions, les plus lointaines se trouvant à un ou deux kilomètres. Au début des années 90, Eric de Saint-Victor rejoint ses parents sur la propriété, affinant le style à la fois tenu mais libre qu’ils avaient mis au point. Après avoir quelque peu délaissé la vendange entière durant les années 2000, ce dernier travaille davantage avec la rafle sur les derniers millésimes, des discussions avec de grands vignerons bourguignons n’y étant sans doute pas étrangères. Les élevages se veulent toujours...

Lire la suite...
domain

Mes produits

récemment consultés

Vous n'avez consulté aucun produit pour le moment

complete_order

Compléter votre

Commande