Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

Cavesa le CAVE, le club des amateurs de vins exquis
bio

Sartène rouge, Castellu di Baricci - 2020

C’est la révélation de l’appellation Sartène : Elisabeth Quilichini signe en effet un rouge merveilleux de finesse, ôde aux cépages corses autant qu’au granite de son terroir. La robe est rubis translucide, brillante. Le nez développe d’exquises notes de fraise et framboise, rehaussées de poivre de Madagascar. On découvre une bouche ample et grasse, dotée d’une remarquable persistance épicée et cacaotée. Ce vin sent la Corse et le maquis, on adore ! Guide Vert RVF : 94/100. Coup de coeur.
Fiche technique >
27,00 CHF
icone_vin

OFFRE SPECIALE

15% dès 3 bouteille(s)

(soit 22,95 CHF l'unité)

La remise est appliquée automatiquement au panier.

hors-stock

Rupture de stock

> Contactez-nous
packaging

Emballage anticasse

> Options d'expédition & retrait
payment

Paiement 100% sécurisé

> Options de paiement
contact

Garantie CAVE

> Nos engagements
contact

Une question à propos de cet article ?

> Contactez-nous
print

Vous souhaitez imprimer cette fiche article ?

> Télécharger / Imprimer
grap_mouse
technical_sheets

Fiche

Technique

Viticulture

Le sol est une décomposition d’arènes granitiques qui prend la forme de limons et de sables. Les vignes sont plantées en coteaux, exposées Sud-Est, à une densité hectare de 4700 pieds. La montagne de Cagna culminant à 1300m et entourant le vignoble permet une amplitude thermique forte entre le jour et la nuit. AOP Corse Sartene. Le travail est entièrement biologique (certifié Ecocert). Sur 4ha, le domaine pratique une taille en cordon de royat, des travaux en vert manuels, des labours légers et des traitements phytosanitaires à base d’argile.

Oenologie

Vendanges manuelles effectuées le matin en petites cagettes. Après un éraflage léger, les baies sont encuvées en inox thermorégulé et des remontages et délestages réguliers rythment la fermentation alccolique naturelle sans ajout de levure. Après une cuvaison de 5 semaines, les vins sont élevés en foudres de chêne pendant 12 à 18 mois.

Suggestions d'accompagnement

Stufatu de veau • Côtelettes d’agneau • Fromages.

C’est au cœur de la Vallée de l’Ortolo, sur la commune de Sartène, que se niche Castellu di Baricci. Aux pieds des montagnes de l’Omu di Cagna, qui culminent à 1217 mètres, il fut exploité depuis le début du XIXème siècle par la même famille, qui contribua à la renommée du vignoble local. Le domaine a pris le nom d’un château moyenâgeux surplombant la vallée. Il est dirigé aujourd’hui par la courageuse et talentueuse Elisabeth Quilichini. Les 16 ha de vignes sont plantés en cépages corses soumis au cahier des charges de l’agriculture biologique. Le sol est une décomposition d’arènes granitiques, qui prend la forme de limons et de sables. Les vignes sont plantées en coteaux, exposées sud-est, à une densité de 4’700 pieds/hectare. La proche montagne de Cagna permet une amplitude thermique forte entre le jour et la nuit. Pour le vin qui nous concerne ici, sur 4 ha, le domaine pratique une taille en cordon de royat, des travaux en vert manuels, des labours légers et des traitements phytosanitaires à base d’argile. Les vendanges manuelles sont effectuées le matin en cagettes. Après un éraflage léger, les baies sont encuvées en inox thermo régulé ; et des remontages et délestages réguliers rythment la fermentation alcoolique naturelle, sans ajout de levure. Après une cuvaison de 5 semaines, le vin est élevé en foudres de chêne pendant 12 à 18 mois.

domain_wines

Les vins du

Domaine

domain

Mes produits

récemment consultés

Vous n'avez consulté aucun produit pour le moment

complete_order

Compléter votre

Commande