Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15
Avec plus de 320 ans d'histoire, le vin de Constance est sans aucun doute le plus grand vin doux de l'hémisphère sud. Il fit rêver les plus grands, de Napoléon Bonaparte à Baudelaire, en passant par la Reine Marie-Antoinette, Louis XVI, Charles Dickens, Alexandre Dumas, George Washington, Nelson Mandela, etc. Il fut aussi servi à Buckingham Palace, dans les plus grandes maisons du monde et lors des plus prestigieux dîners de l'histoire. Produit près de la ville de Cape Town, il porte le prénom - Constance - de la femme du gouverneur Simon Van der Stel, fondateur du domaine et inspirateur de l'histoire vinicole du pays. Il est aujourd'hui la fierté de l'homme d'affaires tchèque Zdenek Bakala et du banquier anglais Charles Harman, qui le rachetèrent en 2011. Ces derniers comptent parmi leurs partenaires deux figures du monde du vin : Hubert de Boüard de Laforest (L'Angélus) et Bruno Prats (Chriseya).
Les vignes du muscat de Frontignan, cépage absolu et maître du vin de Constance, se répartissent sur 16.5 hectares, en coteaux, sur la Constantiaberg mountain. Le terroir granitique vieux de 600 millions d’années, à forte teneur en argile, assure une bonne irrigation et rétention d’eau ; et donc une bonne tenue des vignes lors d’étés chauds et secs. Situé entre 35 et 400 m au-dessus du niveau de la mer, le domaine est caressé d’une brise marine constante. Les vignes bénéficient d’une orientation sud-est et d'un climat océanique dû à une double influence marine : l’océan Atlantique à l’ouest et l’océan Indien à l’est, à 10 kilomètres. Les étés (novembre-mai) sont chauds et secs, avec un fort ensoleillement, mais rafraîchis par le Cape Doctor, un vent formé par le Benguela, un courant venu de l’Antarctique. La fraîcheur de ce dernier stresse et façonne la vigne, ce qui, allié à l’ensoleillement, développe toute la personnalité et singularité de ce cru, gorgeant le fruit en arômes et saveurs. Un climat qui fait toute la complexité des meilleurs vins locaux.
Concernant son élaboration, à la manière des grands Tokaj, une première récolte est réalisée en amont afin de constituer un vin de base, de « réserve », à 12.5-13% de teneur d’alcool et une bonne acidité. Dans un second temps, vient une vendange des raisins dits passerillés. En effet, a contrario des vins liquoreux bordelais élaborés grâce au botrytis, l’élaboration du vin de Constance ne requiert pas la pourriture noble mais un système de passerillage sur souche. Cette technique consiste à laisser les raisins sur pieds sécher au soleil et au vent, laissant les baies flétrir et se concentrer en sucre. Pour favoriser l’ensoleillement et l’exposition venteuse, un effeuillage important est réalisé. Ce système de vendanges décalées permet d’assurer un équilibre où douceur et fraîcheur sont en véritable symbiose.
Enfin, sachez que le vin de Constance est conditionné dans son flacon iconique, à la forme unique, repensée par un designer italien afin de ressembler à la bouteille originelle (exposée au Musée du design de Londres). Le modèle a même été déposé et protégé, ce qui le fait reconnaître comme rare.
0 articles