Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

Cavesa le CAVE, le club des amateurs de vins exquis

Bien avant l’existence des registres civils, les registres paroissiaux révélaient la présence du nom Perrochet sur le site d’Auvernier. On peut ainsi remonter dans la lignée familiale jusqu’au XVIe siècle. Dès cette époque et jusqu’à la première moitié du XXème, la majorité de la population vivait de la vigne et de la pêche. Depuis 2008, Jean-Denis et sa femme Christine ont repris l’exploitation du domaine, secondés dès 2015 par leur fils Alexandre.

Si leurs prédécesseurs ont dû se satisfaire d’un savoir très empirique, eux ont pu bénéficier de l’évolution scientifique et parfaire leurs connaissances en la matière. Grâce à ces savoirs biologiques, qui vont de la souche de vigne au verre de vin, il leur est possible aujourd’hui de conserver avec bonheur leurs anciens pressoirs verticaux et leur antique cave. Cet indiscutable avantage leur permet d’obtenir des vins toujours bien typés de leur terroir, dans la vraie et longue tradition familiale.

Le vignoble neuchâtelois s’appuie sur le flanc sud du Jura. Modelé par l’ancien glacier du Rhône, il s’étend le long du lac de Neuchâtel. Le domaine comprend deux sites distants de 10 km et donc deux appellations : Auvernier à l’ouest de Neuchâtel et Hauterive à l’est. Les vignes se situent entre 440 et 510 m d’altitude et couvrent une surface de près de 10 hectares. L’ensemble des sols est argilo-calcaire.

Depuis 2012, les Perrochet pratiquent la biodynamie sur la totalité de leur domaine. Et avant de franchir cette étape, rappelons qu'ils pratiquaient la culture biologique depuis déjà quelques années. Elevés en foudres ou en fûts, leurs magnifiques vins sont tous issus de fermentations naturelles avec levures indigènes. Dans les derniers millésimes, ils brillent par leur pureté, leur franchise et leur fraîcheur qui, couplée à un caractère digeste étonnant, en fait des incontournables du vin helvète.

Les vins du domaine Maison Carrée :

liste

2 articles