Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15
S’il est un vin mythique de la Vénétie, c’est bien celui-ci ! Le nom « Amarone » vient du mot « amaro », qui a été adapté pour le distinguer du vin doux Recioto della Valpolicella auquel il doit son origine. En fait, le Recioto est l'équivalent de l'Amarone (quant à la région, les cépages et la typologie), mais si le premier est doux, l’Amarone est un vin de paille et sec (pas doux).
Le nouvel épithète pour indiquer le Recioto Amer ou Recioto Sec Amarone naît au printemps 1936 dans la « Cantina sociale Valpolicella » : le chef de cave Adelino Lucchese, ayant trouvé par hasard un tonneau de Recioto oublié dans la cave, s'écria, après l'avoir goûté : « Ceci n'est pas un Amaro, c'est un Amarone ». Ainsi, le Recioto est mis en tonneau et oublié, et la fermentation a continué jusqu'à en faire un vin sec. Les sucres se sont transformés en alcool et ont fait perdre au vin sa douceur. Ainsi, à ce vin fut donné le nom d'Amarone, par opposition à ce qu'il aurait dû être.
Plus tôt dans l’histoire, Cassiodoro, le ministre de Théodoric le Grand, roi des Wisigoths, demandait, dans une lettre adressée aux propriétaires fonciers, le vin obtenu grâce à une technique particulière de passerillage des raisins, appelé « Acinatico », le premier ancêtre d'Amarone della Valpolicella. Les traces d’intérêt pour ce vin et pour les raisins utilisés dans sa production apparaissent également dans l'Édit de Rothari, le premier recueil des lois écrites des Lombards. Ce dernier appliquait des peines très sévères pour ceux qui nuisaient aux vignes et de lourdes amendes pour ceux qui volaient les grappes de raisin. Pour les années postérieures à 1000 après JC, on trouve d’ailleurs les traces de quelques actes d'achat et de vente des vignobles de l'aire de production Amarone della Valpolicella. En outre, le vin était considéré comme l'égal de l'argent pour payer les droits féodaux.
Une notation de 1503 montre quant à elle que l'aire de production d'Amarone della Valpolicella était une vallée riche et célèbre, grâce à ses vins. Les premiers exemplaires de bouteilles d'Amarone sans l'étiquette apparurent seulement au début des années 1900 et elles étaient destinées à l'usage familial et aux amis.
Le vin fut mis sur le marché officiellement à partir de 1953 par la cave Bolla. Il obtint immédiatement un grand succès, quoique auprès d'un public averti de passionnés. La production de ce vin est destinée encore aujourd'hui à un public restreint et elle couvre 10 % de la production totale de vin de cette région.
En 1968, le premier cahier des charges de production fut officiellement approuvé et fut reconnu digne de l'appellation IGP (DOC). Afin de protéger l'identité de diverses typologies incluses dans cette appellation (Valpolicella, Valpolicella Ripasso, Recioto della Valpolicella et Amarone della Valpolicella), le 24 mars 2010 furent établis les décrets ministériels appropriés.
Pour en revenir à l’Amarone et à son mode de production, on va donc suivre pour l’obtenir les mêmes étapes que le Recioto à quelques exceptions près. En effet, la base est également faite de raisins rouges passerillés mais pour la plupart des Amarone, on va effectuer la vinification en entier afin d’obtenir un vin « sec ». L’appellation autorise jusqu’à 12g/l de sucre (à titre d’information un vin sec en a maximum 4g/l). Il doit vieillir en fût de chêne au moins 12 mois, mais l’élevage peut aller jusqu’à 48 mois, comme en témoigne celui de Corte Sant’Alda qui fait partie de notre sélection. Ce dernier est un exemple très réussi d’un Amarone sec, riche, profond et complexe avec un potentiel de garde magnifique. Le type et la taille du fût/foudre varie selon les producteurs et influence grandement le profil du vin. La teneur en alcool de l’Amarone se situe en moyenne autour des 15%-16%. L’Amarone est finalement plus défini par son processus de vinification que par ses cépages ou son terroir, a contrario de ce qui se fait d’habitude.
Pour en savoir plus sur sa région d’origine, ses cépages et terroirs, vous pouvez vous diriger vers la page sur la Valpolicella.
2 articles
Amarone della Valp., Valmezzane, Corte Sant'Alda - 2015
Amarone della Valpolicella
Amarone della Valp., Valmezzane, Corte Sant'Alda - 2017
Amarone della Valpolicella