6 août 2023
Les beaux jours sont (presque !!) là et nous avons à coeur de mettre en lumière des vins de saison, faits pour émerveiller vos agapes et moments improvisés entre amis, en famille, vos rencontres.
Nous poursuivons avec l'unique vin rosé produit par Jacques Tatasciore. Mais avant de vous en dire plus à son sujet, rappelons ce qu'est l'œil-de-perdrix. Son nom vient de la couleur que prend l'œil d'une perdrix à l'agonie. Il s'agit d'un rosé de pinot noir peu cuvé. La découverte de cette vinification particulière remonte probablement au milieu du XIXe siècle. On a retrouvé des étiquettes d’œil-de-perdrix neuchâtelois datant de 1861. L'œil-de-perdrix a toujours constitué un produit d'exportation neuchâtelois vers la Suisse allemande, mais aussi vers le Tessin et d'autres cantons romands. D'autres régions viticoles suisses ne se sont pas contentées de cette importation, mais elles ont copié les méthodes d’élaboration et adopté le nom de ce rosé. Lorsqu'une politique des Appellations d’Origine Contrôlée a enfin commencé en Suisse, il était trop tard pour donner une limitation cantonale à cette dénomination, c'est pourquoi, de Genève à Sierre, on vinifie de l'œil-de-Perdrix. Mais à Neuchâtel, il est chez lui ! Sur ses terres, donc...
Le nom de Ruedin apparaît quant à lui pour la première fois dans des écrits officiels au XIIe siècle et depuis 1614, le domaine viticole familial est reconnu dans le village de Cressier. Il restera dans la même famille jusqu’en 2019, année durant laquelle Nicolas Ruedin passe le flambeau à son voisin et collègue, Jacques Tatasciore (Domaine de la Rochette), qui, à partir du millésime 2020, interprètera les raisins et vignes de la propriété avec la sensibilité et l’exigence qui sont les siennes. Situé sur les communes de Cressier et du Landeron, à une altitude d’environ 400 mètres, le vignoble est majoritairement planté en pinot noir suivi de chasselas, gamaret, chardonnay et pinot gris. Les vignes sont cultivées en mode biologique et selon les principes de la biodynamie. Les parcelles en coteaux pentus de 10 à 30% bénéficient d’expositions idéales sur sols argilo-calcaires et sableux. Le style des vins se veut précis, net et fidèle au lieu. Et si les pinots sont bien sûr éclatants, les chasselas parcellaires parmi les meilleurs de la Romandie, le rosé est ici particulièrement soigné, rendant grâce à la finesse de son cépage, le pinot noir, comme à la classe de ses terroirs, prédestinés pour le roi des noiriens.
Neuchâtel, Oeil de Perdrix Valentin, Ruedin - 2022
Neuchâtel