C'est la plus vaste et la plus importante entreprise viticole au monde dont le siège principal est à Modesto dans la Central Valley en Californie. Cette colossale entreprise familiale a été développée par les frères Ernest (1909 - 2007 ) et Julio (1910 - 1993) Gallo qui avaient repris le domaine viticole de leur père. Cette entreprise devenue tentaculaire s'est étendue non seulement dans la côte centrale de la Californie mais aussi dans la Sonoma Valley où elle possède de nombreux vignobles. Le développement des vins génériques (jug wines) produits par Gallo est considérable, mais la société s'efforce maintenant de produire aussi des vins haut de gamme. Gallo ne publie pas de chiffres. On parle cependant d'une vente annuelle d'environ 70 millions de caisses, ce qui représenterait plus de 20% des vins produits aux USA, de 2'000 employés et de possibilités de stockage en plein air qui donnent l'impression d'une raffinerie de pétrole. Le domaine n'est pas ouvert au public. La nouvelle génération est maintenant totalement impliquée à la direction de Gallo.
Descendantsd'immigrants italiens, Ernest et Julio avaient peu de connaissances viticoleset auraient, selon la légende, fabriqué leurs premières cuvées en s'inspirantde la technique expliquée dans un livre de la bibliothèque municipale. Selonles archives du comté de Fresno, les frères Gallo ont créé leur entreprise deuxmois seulement après que leur père, Joseph, eut abattu leur mère, Susie, et sefut ensuite suicidé. Trente ans plus tard, E. & J. Gallo est devenu lepremier producteur américain et même mondial de vin, une position conservéejusqu'en 2003, perdue ensuite et regagnée en 2006.
Premierproducteur mondial : L'entreprise possède des milliers d'hectares de vignes enCalifornie et en Australie, emploie plus de 4'600 personnes et vend son vindans plus de 90 pays sous quarante marques. Elle commercialise plus d'unebouteille sur quatre achetées par les consommateurs américains, soit près de 1milliard par an. Ernest était le responsable de la commercialisation, et Julio,celui de la production. En demandant à son jeune frère de se joindre à lui,Ernest lui aurait dit : "Fabrique tout le vin que tu peux, et je t'assureque je le vendrai."
Il a tenuparole. Il avait eu l'idée d'en faire un produit bon marché, alors que,jusque-là, aux États-Unis, le vin était réservé à une élite cultivée. "Monfrère Julio et moi avions pour ambition de mettre des vins de qualité sur lestables américaines à des prix accessibles", expliquait M. Gallo auquotidien local The Modesto Bee à l'occasion de son 70eanniversaire. Quitte, au début, à utiliser des marques pseudo-françaises commeRed Bicyclette ("Bicyclette rouge").
Ernest Gallo aété l'un des premiers à utiliser des méthodes de fabrication et de distributionmodernes pour à la fois accroître la productivité et commercialiser le vincomme un bien de grande consommation. Il est le premier à avoir fait de lapublicité à la télévision. E. & J. Gallo a joué un rôle déterminant dans ledéveloppement du vin en Californie et a formé plusieurs générations despécialistes qui aujourd'hui dirigent ce qui est devenu une industrie.
"Nous avonscherché en permanence à améliorer la qualité des vins californiens et leurréputation aux États-Unis et à l'étranger", expliquait en 2000 Ernest Gallo.Il était devenu l'un des hommes les plus riches des États-Unis, au 297erang parmi les 400 premiers du classement du magazine Forbes, avec unpatrimoine évalué à 1,3 milliard de dollars.
Source : Eric Leser – Le Monde 10.03.2007.