Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

Cavesa le CAVE, le club des amateurs de vins exquis
bio

Dolcetto d'Alba Coste & Fossati, Vajra - 2021

  • Provenance: Piémont
  • Appellation: Dolcetto d'Alba
  • Domaine: G.D. Vajra
  • Cépage(s): Dolcetto, issu de sélections massales privées appelées "a picciolo rosso" (rafle rouge). Cette sélection a été réalisée par Aldo Vajra dans les années 80 en vue de produire un Dolcetto de qualité exceptionnelle.
  • Temps de garde: 10 ans
  • Degré d'alcool: 13.5%
À nouveau, Coste e Fossati est l'un des meilleurs dolcetto du Piémont... et de loin ! Notes de raisin très mûr, nuances complexes de réglisse, de cerise, d'agrumes et d'iris. L'attaque est grasse, le vin présente une belle matière juteuse et fraîche, avec un élevage insoupçonnable, qui donne au tanin un très beau style. La finale vineuse et fruitée est du plus bel effet ! Il gagnera à vieillir encore quelques années.
Fiche technique >
19,00 CHF
stock

En stock dans nos entrepôts

> Click & collect
packaging

Emballage anticasse

> Options d'expédition & retrait
payment

Paiement 100% sécurisé

> Options de paiement
contact

Garantie CAVE

> Nos engagements
contact

Une question à propos de cet article ?

> Contactez-nous
print

Vous souhaitez imprimer cette fiche article ?

> Télécharger / Imprimer
grap_mouse
technical_sheets

Fiche

Technique

Viticulture

Le Coste e Fossati est comme son nom l'indique issu de deux vignes, présentes sur Barolo : Coste di Vergne et Fossati. L'altitude est relativement élevée (440 m) et le terroir de type marneux. Exposition sud/sud-est. Culture en guyot, enherbement naturel, vendanges en vert si nécessaire. 

Oenologie

20 jours de macération avec contrôle des températures, fermentations via levures indigènes, fermentation malolactique effectuée avant l'été qui suit la vendange, élevage en grands contenants durant 10-12 mois. 

Suggestions d'accompagnement

Filet mignon de porc en croûte, petits navets primeur laqués • Boeuf bouilli en vinaigrette.

Domaine

En 1972, Aldo Vaira (Vaira est le nom de famille, Vajra celui de la cave) pris une décision controversée, en quittant Turin pour fonder la cave G.D. Vajra, dans le hameau de Vergne, sur les collines qui dominent le village de Barolo. À l'époque, la plupart des piémontais quittaient la campagne pour la ville, à la recherche d'une vie meilleure ; mais lui, né à Turin, était tombé amoureux du métier de viticulteur, quelques années auparavant, lorsque son père l'avait envoyé passer l'été à la campagne, après qu'il eut manifesté un intérêt passager pour les mouvements de protestation qui prenaient de l'ampleur à Turin à la fin des années 60. C'est ainsi qu'une rébellion temporaire en entraîna une autre plus permanente ; et bien que la famille ait possédé des vignobles dans la région depuis plusieurs générations, des vins furent mis en bouteille sous le nom de Vajra pour la première fois dans les années 70, donc. Les initiales du domaine "G.D." sont celles de Giuseppe Domenico, le père d'Aldo Vajra, qui a signé les papiers de fondation du domaine en 1972, Aldo étant lui-même encore mineur à ce moment-là. 

Au début, Aldo et...

Lire la suite...
domain_wines

Les vins du

Domaine

domain

Mes produits

récemment consultés

Vous n'avez consulté aucun produit pour le moment

complete_order

Compléter votre

Commande