Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15
En stock dans nos entrepôts
Emballage anticasse
Paiement 100% sécurisé
Garantie CAVE
Une question à propos de cet article ?
Vous souhaitez imprimer cette fiche article ?
Fiche
Technique
Viticulture
Cuvée issue d'une seule parcelle, Le Truchat, sur Montgueux. Age moyen des vignes : 35 ans. Sols de calcaire à silex. Culture biologique certifiée Ecocert.
Oenologie
Année de base de la récolte : 2012. Fermentation malolactique réalisée. Repos en cave : 4 ans.
Suggestions d'accompagnement
Feuilleté de turbot à l’oseille • Salade d’écrevisses • Fromages de chèvres demi-secs.
Aux portes de Troyes, sur une colline dominant la plaine champenoise, se trouve Montgueux, ou le Mont des Goths. Nous sommes dans l’Aube, un territoire aux confins de la Bourgogne et de la Champagne. Dès qu’on arrive au pied de la colline de Montgueux, l’évidence du terroir s’impose, avec sa topographie si particulière : un coteau idéalement exposé, orienté sud/sud-est, pentu (jusqu’à 43 %), combinant la craie du turonien, le calcaire à silex et, sur le plateau sommital de la butte, des sous-sols plus argileux. Sa réputation est solidement établie chez les connaisseurs. Il y a quelques années, Daniel Thibault, chef de cave de Charles Heidsieck, avait même provoqué un mini-séisme en déclarant :
« S’il y a un Montrachet en Champagne, c’est à Montgueux qu’on le trouvera ! »
C’est en effet ici le royaume du chardonnay. Ce dernier représente 90% du vignoble. La maturité du cépage sur ces sols crayeux est idéale et ce, sans déficit de fraîcheur, comme à Chablis. Didier Doué est l’un des fers de lance de l’appellation. À 63 ans, ce vigneron modeste, passionné par son terroir, cultive dix parcelles de vignes en mode biologique certifié sur 5 ha, sur les plus belles expositions. C’est un homme de la vigne, le corps chevillé dans son terroir. Un...
Les vins du
Domaine
Mes produits
récemment consultés
Vous n'avez consulté aucun produit pour le moment
Compléter votre
Commande