Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

Cavesa le CAVE, le club des amateurs de vins exquis
bio vin_rare

Moulin-à-Vent, Les Michelons, Jules Desjourneys - 2011

C'est l'un des plus grands terroirs de l'appellation qui, par sa situation proche du village, évoque ces clos bourguignons séculaires. D'ailleurs il y a une parenté de style avec la Bourgogne, car le gamay de sables granitiques ici produit pinote follement, avec ses notes de cerise, de rose et sa texture de taffetas. Il y a en a peu mais qu'est-ce que le vin est grand ! Vinum Wine Magazine : 17/20 ; James Suckling : 96/100
Fiche technique >
85,00 CHF
stock

En stock dans nos entrepôts

> Click & collect
packaging

Emballage anticasse

> Options d'expédition & retrait
payment

Paiement 100% sécurisé

> Options de paiement
contact

Garantie CAVE

> Nos engagements
contact

Une question à propos de cet article ?

> Contactez-nous
print

Vous souhaitez imprimer cette fiche article ?

> Télécharger / Imprimer
grap_mouse
technical_sheets

Fiche

Technique

Viticulture

Deux vignes sur ce terroir : une de 60 ans, l'autre plus que centenaire. Grand terroir de coteau privilégié et proche du village, qui entrait avant son rachat dans la cuvée de Vieilles vignes d'Hubert Lapierre. Culture biodynamique, travail des sols intégral, tous les travaux sont manuels, y compris le désherbage et le piochage. Culture en gobelets sur échalas, les rendements n'excèdent jamais 35 hl/ha pour des densités comprises entre 10'000 et 14'000 pieds/ha.

Oenologie

Vinifications en grappes entières, sauf millésime très compliqué. Fermentation semi-carbonique dite "beaujolaise". Pas de chaptalisation, sauf cas exceptionnel. Macérations longues. Elevages d'au moins 24 mois effectués en pièces et demi-muids neufs et de 1/2 vins, bois provenant des forêts de Bertranges et Tronçais. Mise en bouteilles à la tireuse manuelle.

Suggestions d'accompagnement

Filet mignon de porc en croûte • Coq au vin• Salmis de pintade.

Domaine

Fabien Duperray a tous les talents du vin ou presque. Négociant « haute couture » dans une première vie (il continue de l’être !) afin de proposer les plus grands crus de Bourgogne et d’ailleurs auprès de la restauration et de la clientèle internationale, il s’est aussi lancé dans la production de grands vins du Beaujolais (où il réside) avec le millésime 2007 ; puis dans celle des blancs du mâconnais depuis le millésime 2014, en collaboration avec le vigneron Christophe Thibert.

Aujourd’hui il est unanimement reconnu pour cette double-production en France, en Europe et même de par le monde, trustant les meilleurs classements et notes. Les recettes de son succès sont simples et en même temps très exigeantes : une viticulture biologique et même biodynamique qui ne triche pas et va jusqu’au bout de ses idées ; un travail méticuleux des sols ; une maîtrise drastique des rendements ; et enfin une précision unique dans le choix des dates de vendanges (à la demi-journée près).

En cave, les vins sont élevés avec très peu voire pas de bois, afin de préserver l’identité de chaque cru et de ne pas travestir l’identité du terroir, y compris sur les blancs, ce qui est rare en Bourgogne. Nous vous proposons donc les trois crus suivants pour mesurer la très haute qualité du travail accompli.

domain_wines

Les vins du

Domaine

domain

Mes produits

récemment consultés

Vous n'avez consulté aucun produit pour le moment

complete_order

Compléter votre

Commande