Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15
En stock dans nos entrepôts
Emballage anticasse
Paiement 100% sécurisé
Garantie CAVE
Une question à propos de cet article ?
Vous souhaitez imprimer cette fiche article ?
Fiche
Technique
Viticulture
Le domaine est en culture biologique, certifiée par Ecocert. Cuvée parcellaire issue d’un seul lieu-dit Chataignier : 1 parcelle d’1 hectare plantée à partir de 2008 en selection massale (70 % dans Pur Granit, 30% dans Terre Brûlée). Située sur la crête du côteau, juste en dessus de Chaillot, sur la route de Saint Pierre. Plein sud-est et exposé au vent, l’état sanitaire des raisins est irréprochable.
Oenologie
Le domaine n'égrappe pas la vendange et travaille via des levures indigènes. Les macérations sont longues (3 semaines), avec plusieurs foulages aux pieds quotidiens. Le vin est soutiré en cuve. Les pulpes et graines résiduels passent alors dans le vieux pressoir vertical. Les moûts alors stockés en cuve vont réaliser leur malolactique. Une fois celle-ci terminée, le vin est soutiré et mis en demi-muids et foudres pour deux hivers. La mise est faite sans collage ni filtration.
Suggestions d'accompagnement
Châpon rôti au confit de châtaignes • Côte de bœuf Simmenthal.
Jusqu’au milieu des années 2000, on comptait deux domaines Lionnet sur la commune de Cornas : celui de Rochepertuis, appartenant à Jean Lionnet, qui n’existe désormais plus ; et celui prénommé « Terre Brûlée » (traduction de Cornas en celtes), dont il est question ici. La famille Lionnet est propriétaire de vignes depuis 1575. Les générations de viticulteurs et de vignerons s’y sont succédées, jusqu’à Pierre Lionnet. Mais ce dernier a connu malheureusement des problèmes de santé au début des années 2000 et s’est vu contraint de transmettre les rênes de son exploitation à sa fille Corinne et à son gendre Ludovic Izerable. Le couple est entré en scène avec le millésime 2001, en suivant ses conseils.
La reprise officielle et complète se fera avec le millésime 2003. On note qu’au fil des ans et sous la gouvernance de Pierre, le domaine a diminué de volume, délaissant les parcelles les plus coûteuses à travailler ou celles non retenues lors du découpage de l’AOC Cornas. Ainsi, si le grand-père possédait cinq hectares, au moment de l’arrivée de Ludovic et Corinne, la propriété n’en comptait plus que deux. Après le décès de Pierre Lionnet, ils bannissent l’usage des produits de synthèse. Au début, ils enherbent leurs vignes mais les rendements chutent sérieusement, voire excessivement pour certaines parcelles. Ainsi, petit à petit, ils vont se diriger vers...
Les vins du
Domaine
Mes produits
récemment consultés
Vous n'avez consulté aucun produit pour le moment
Compléter votre
Commande