Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

Cavesa
Cavesa

Xérès VOS Oloroso Solera 1842, Valdespino

  • Provenance: Andalousie
  • Appellation: Xeres
  • Domaine: Valdespino
  • Cépage(s): Palomino fino 85% et pedro ximenez 15%
  • Temps de garde: 200 ans
  • Style de vin: Vin de méditation
  • Degré d'alcool: 21%
Bouquet épicé et profond avec des notes de noix, de poivre, de cannelle, de réglisse, grillé. Moyennement doux, le vin affiche beaucoup de gras avec un rappel de noix. Le côté oxydatif est bien contrebalancé par la richesse du corps. C'est un vin d'un autre monde, hors norme et difficile à décrire tellement il est complexe ! Incontournable avec le cigare... 91/100 Wine Advocate, R. Parker ; 91/100 Wine Spectator
Fiche technique >
42,00 CHF
stock

En stock dans nos entrepôts

> Click & collect
packaging

Emballage anticasse

> Options d'expédition & retrait
payment

Paiement 100% sécurisé

> Options de paiement
contact

Garantie CAVE

> Nos engagements
contact

Une question à propos de cet article ?

> Contactez-nous
print

Vous souhaitez imprimer cette page?

> Cliquez ici
grap_mouse
technical_sheets

Fiche

Technique

Viticulture

Assemblage de terroirs : Carrascal (pour le corps), Macharnudo (pour la finesse) et une petite touche de très vieux pedro ximenez séché au soleil sur des nattes et qui agit comme un édulcorant. C'est lui qui amène la douceur perceptible.

Oenologie

L'élevage est de type oxydatif, mais il n'y a jamais apparition de la flor (voile). En effet, dès le départ, on choisit le style que l'on veut faire et, dans l'optique de produire un oloroso, on mute un peu plus fort pour obtenir 19.5% alcool. Ainsi, avec ce degré, la flor ne peut pas apparaître. L'élevage dure plus de 20 ans dans une solera qui a été mise sur pieds en 1842 et qui n'a jamais été interrompue depuis. Il reste 60 gr de sucre.

Suggestions d'accompagnement

À boire pour lui-même • Gâteau de noix • Chocolat aux éclats d'amande.

Domaine

En 1264, un groupe de 24 chevaliers conduisit les troupes du roi Alphonse X à la reconquête de la ville de Jerez, alors sous domination maure. Une fois la cité reconquise, le roi récompensa ce groupe de nobles chevaliers par des propriétés et des terres. L'un d'entre eux, Alfonso Valdespino, reçut également un vignoble à la périphérie de la ville. Il s'agit du premier enregistrement officiel d'un Valdespino impliqué dans la viticulture locale.

Bien qu'il existe des données prouvant certaines transactions commerciales de Xérès en 1430, A.R. Valdespino a été créée en tant que société (production et vente de vin) en 1875. En 1883, Valdespino devint fournisseur officiel de la maison royale espagnole. En 1910, la société a déposé la marque « Sacristia » où sont conservés les vins les plus anciens de la cave. En 1999, la famille Estévez, producteur réputé de Sherry & Brandy, acquit Valdespino et ouvrit une nouvelle période.

Valdespino est la seule maison de Xérès à contrôler l’ensemble du processus de production : vignobles, vinification, vieillissement et embouteillage. Elle dispose d'installations dans les trois villes de la D.O : Jerez, Sanlúcar et El Puerto. C'est aussi l’un des rares propriétaires de vignobles à Pago Macharnudo, considéré comme un « grand cru ». Enfin la maison est la seule de l'appellation...

Lire la suite...
domain_wines

Les vins du

Domaine

domain

Mes produits

récemment consultés

Vous n'avez consulté aucun produit pour le moment

complete_order

Compléter votre

Commande