Partager

Xérès Palo Cortado Macharnudo, Valdespino (37.5 cl)

En stock


Demies - 20% vol. - Millésime : 2000

Provenance
Espagne > Andalousie

Appellation
Xeres

Producteur
Valdespino

Cépage(s)
Palomino fino

Temps de garde
50 ans

Style de vin
Vin de méditation


119,00 CHF

A. R. Valdespino

Fin août 2000, les raisins ont été récoltés dans une petite parcelle au sommet du Pago Macharnudo Alto, où les vignes ont entre 50 et 65 ans. Ils ont été doucement pressés pour obtenir un moût très propre et délicat, qui a ensuite été transféré dans des fûts de chêne américains exclusivement destinés à entamer la fermentation alcoolique. L'équipe viticole a suivi de près l'évolution de chaque fût. Une fois la fermentation terminée, tous les membres se sont accordés pour reconnaître qu’un lot avait une finesse et une complexité exceptionnelle.

Vous avez apprécié ce vin... Laisser un avis !

Viticulture

Viticulture

L'automne est arrivé et le mois de novembre a été marqué par le premier temps froid, qui a permis la décantation naturelle des lies et cette fois encore, ce lot a confirmé ce que tout le monde attendait : il avait le potentiel pour devenir un grand vin. C’est dans cet esprit qu’il a été muté à 15° et qu’il a naturellement commencé sa vie sous le nom de Fino, formant un voile très subtil de levure à sa surface. Au fil du temps, la flor n'a pas réussi à se développer davantage. Les vins ont été goûtés et analysés à quelques reprises et l'équipe de vinification a clairement identifié les caractéristiques d'un Palo Cortado ainsi que la quasi-disparition de la flor. À ce stade, il fut décidé de le muter à 17º. Pour qu'un tel cru soit millésimé, cela implique que la bonde du fût soit scellée sous la supervision du Consejo Regulador. Grâce à l'élevage qui s'en est suivi, le vin est devenu beaucoup plus concentré (part des anges), ce qui a entraîné une réduction considérable de son volume de liquide et la teneur en alcool a augmenté de façon remarquable. En juin 2017, l'équipe a décidé d'embouteiller 500 demi-bouteilles d'un fût. Elles sont numérotées à la main et sont présentées dans des étuis.

Commentaires de dégustation

Commentaires de dégustation

Ce vin a été pour nous une grande émotion, nous évoquant les plus grands mythes de Château-Chalon et même quelques Montrachet hors d'âge. Sa suavité est exceptionnelle, comme son raffinement de parfum et de texture. Il est gras et ample mais semble ne pas peser plus qu'une plume. La longueur est inouïe et ce dans le même registre. Exceptionnel !

Suggestions d'accompagnement

Suggestions d'accompagnement

Il doit être dégusté légèrement frais ou mieux, à température de cave. Il sera merveilleux accompagné de bellota bellota, d'un bar en croûte de sel ou d'un teppanyaki de thon.


Commentaires

Dernières actualités

Le plus grand choix
Le plus grand choix

Nos 1500 références ont toutes été sélectionnées par notre comité de dégustation.

Emballage soigné & livraison rapide
Emballage soigné & livraison rapide

Votre satisfaction est notre priorité jusqu’à la livraison finale

École du vin
École du vin

Des dégustations et des conseils pour vous accompagner toujours plus loin

Paiement sécurisé
Paiement sécurisé

La sécurité des paiements est assurée par Swissbank avec des protocoles SSL