Viticulture
L'automne est arrivé et le mois de novembre a été marqué par le premier temps froid, qui a permis la décantation naturelle des lies et cette fois encore, ce lot a confirmé ce que tout le monde attendait : il avait le potentiel pour devenir un grand vin. C’est dans cet esprit qu’il a été muté à 15° et qu’il a naturellement commencé sa vie sous le nom de Fino, formant un voile très subtil de levure à sa surface. Au fil du temps, la flor n'a pas réussi à se développer davantage. Les vins ont été goûtés et analysés à quelques reprises et l'équipe de vinification a clairement identifié les caractéristiques d'un Palo Cortado ainsi que la quasi-disparition de la flor. À ce stade, il fut décidé de le muter à 17º. Pour qu'un tel cru soit millésimé, cela implique que la bonde du fût soit scellée sous la supervision du Consejo Regulador. Grâce à l'élevage qui s'en est suivi, le vin est devenu beaucoup plus concentré (part des anges), ce qui a entraîné une réduction considérable de son volume de liquide et la teneur en alcool a augmenté de façon remarquable. En juin 2017, l'équipe a décidé d'embouteiller 500 demi-bouteilles d'un fût. Elles sont numérotées à la main et sont présentées dans des étuis.
Commentaires de dégustation
Ce vin a été pour nous une grande émotion, nous évoquant les plus grands mythes de Château-Chalon et même quelques Montrachet hors d'âge. Sa suavité est exceptionnelle, comme son raffinement de parfum et de texture. Il est gras et ample mais semble ne pas peser plus qu'une plume. La longueur est inouïe et ce dans le même registre. Exceptionnel !
Suggestions d'accompagnement
Il doit être dégusté légèrement frais ou mieux, à température de cave. Il sera merveilleux accompagné de bellota bellota, d'un bar en croûte de sel ou d'un teppanyaki de thon.