Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

Cavesa le CAVE, le club des amateurs de vins exquis
bio vin_rare

Vosne-Romanée La Combe Brûlée, Bruno Clavelier - 2020

Le vin peut prendre un caractère "tendu" les années froides ou une expression plus ouverte dans les années favorables. Quel que soit le millésime, il montre toujours une grande complexité à l’aération (baies sauvages, fleurs, roche chaude), dévoilant en particulier une belle viscosité de matière. C’est un vin subtil, qui s’exprime sur sa longueur.
Fiche technique >
105,00 CHF
diamond Article rare :

Vous devez être membre du Club pour commander. Connectez-vous avec votre compte membre, ou devenez-le en remplissant ce formulaire.

hors-stock

Rupture de stock

> Contactez-nous
packaging

Emballage anticasse

> Options d'expédition & retrait
payment

Paiement 100% sécurisé

> Options de paiement
contact

Garantie CAVE

> Nos engagements
contact

Une question à propos de cet article ?

> Contactez-nous
print

Vous souhaitez imprimer cette fiche article ?

> Télécharger / Imprimer
grap_mouse
technical_sheets

Fiche

Technique

Viticulture

Les vieilles-vignes de plus de 85 ans de la Combe-Brulée (52 ares) donnent un vosne-romanée fin et complexe. Situé dans une petite vallée fermée (combe) du même nom, au pied du coteau, la maturité y est plus lente qu’ailleurs. Le microclimat spécifique alterne la fraîcheur du fond de combe et la chaleur de la réverbération des pierres du coteau. Le sol repose sur un socle de calcaire à chailles qui, par la silice qu’elles contiennent, pourraient être à l’origine des touches fumées, de pierre à fusil souvent présentes dans cette cuvée. Le domaine est certifié en Agriculture Biologique (Ecocert) et pratique la biodynamie depuis longtemps.

Oenologie

Vinifications en cuves bois tronconiques ouvertes. Suivant les millésimes, un pourcentage de vendange entière est conservé (maxi 30%). Les fermentations se font en levures indigènes, avec quelques pigeages manuels. Pressurage délicat. Après débourbage, les vins sont écoulés par gravité. L’élevage dure 18 mois en fûts de chêne à grain fin, origine France avec +/- 30% de bois neuf pour le Grand et les 1er crus, un peu moins pour les « villages ». Mise sans collage ni filtration.

Suggestions d'accompagnement

Feuilleté de ris de veau aux morilles • Petit pâté chaud à la viande • Poulet rôti.

Domaine

Le trésor de Bruno Clavelier, ce sont d’abord ses vieilles vignes, replantées pour la plupart après le phylloxéra, dans les années 1930-1940. Les plus anciennes dépassent les 80 ans et sont issues de sélections massales. Les rendements sont naturellement limités et l’enracinement est exceptionnel. 

La culture biologique et biodynamique implique ici une forte présence dans les vignes et beaucoup de prévention et d’interventions manuelles. Toutes les parcelles reçoivent les mêmes soins. Le passage de la charrue est complété par une finition à la pioche. Au plus fort de la saison, le domaine alloue une personne par hectare. Un effeuillage dans la zone des grappes est réalisé pendant l’été

Les vendanges, manuelles, sont suivies d'un tri sur pied et au chai, via table vibrante. Les vinifications ont lieu en cuves tronconiques ouvertes, avec plus ou moins de grappes entières (jusqu’à 30%). Les fermentations se déroulent en levures indigènes, avec quelques pigeages doux puis des remontages légers. Au total, la cuvaison dure environ trois semaines, avant un pressurage délicat. Après débourbage, les vins sont transférés en fûts par gravité. L’élevage dure 16 à 18 mois en pièces à grain fin d’origine Tronçais et Allier. Le pourcentage de bois neuf n'excède...

Lire la suite...
domain_wines

Les vins du

Domaine

domain

Mes produits

récemment consultés

Vous n'avez consulté aucun produit pour le moment

complete_order

Compléter votre

Commande