Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

Neuchâtel

Le vignoble neuchâtelois fait partie de la région des Trois Lacs et constitue une longue bande étroite qui couvre une superficie d'environ 950 ha. La vigne est ici inscrite dans le paysage depuis la colonisation romaine et a connu ensuite une expansion régulière liée notamment au travail des moines. Avec une surface totale de 1400 ha, le vignoble a connu son apogée au XVIIe siècle. Comme partout, la crise du phylloxéra, puis la pression foncière, se sont traduites par une diminution importante de la surface viticole. Discret par sa taille, le vignoble neuchâtelois dispose néanmoins de solides atouts. Le premier est lié à l'encépagement.

Bénéficiant d’un climat relativement sec, bien ventilé, ensoleillé, avec le lac comme régulateur thermique et l'arc jurassien comme protecteur face aux courants atlantiques, le vignoble de Neuchâtel est particulièrement favorable au pinot noir. La production est orientée à 52 % sur les vins rouges (dont près de 48 % de pinot).

Les sols caillouteux et calcaires du jurassique du littoral conviennent tout particulièrement à ce cépage qui peut trouver ici quelques-unes des expressions les plus complètes et les plus subtiles du pays et dont la notoriété a depuis un certain temps déjà franchi les frontières, à l'instar des vins du domaine de la Rochette.

En blanc, le chasselas est le cépage principal (environ 30 % de la production) et donne ici des vins orientés sur la fraîcheur et le dynamisme.

loader