Partager

VdP, Rèze du haut plateau, Méta-Phusis - S. Bettschen

En stock


75 cl - 12.5% vol. - Millésime : 2018

Provenance
Suisse > Valais

Appellation
Vin pays romand

Producteur
Phusis, S. Bettschen

Cépage(s)
La Rèze est l’un des plus anciens cépages valaisans : elle est en effet mentionnée dans le fameux document du Registre d’Anniviers de 1313. Mais ce cépage a bien failli disparaître car remplacé dès le milieu du XIXème siècle par le Chasselas, plus facile à cultiver et plus productif. Actuellement, il en reste moins de 3 ha dans tout le canton.

Temps de garde
10 ans

Style de vin
corsé Vin de garde


32,00 CHF

Steve Bettschen

La Rèze est l’un des plus anciens cépages valaisans : elle est en effet mentionnée dans le fameux document du Registre d’Anniviers de 1313. Mais ce cépage a bien failli disparaître car remplacé dès le milieu du XIXème siècle par le Chasselas, plus facile à cultiver et plus productif. Actuellement, il en reste moins de 3 ha dans tout le canton. La vigne dont est issu ce vin est située à plus de 700 m d’altitude, au Grugnay. Son sol est constitué d’éboulis et autres déjections du haut du fameux cône de Chamoson. Elle est cultivée avec soin, en production intégrée (enherbement partiel).

Vous avez apprécié ce vin... Laisser un avis !

Viticulture

Viticulture

La vendange a lieu le 24 septembre et les raisins sondent 92 °Oe. Ils sont pressés manuellement dans un pressoir vertical et donnent un moût qui est entonné, pour fermentation, dans un fût de 8ème passage ainsi qu’une feuillette de 3ème passage. La fermentation malo-lactique se fait tardivement, l’été suivant la vendange et l’élevage se prolonge quelques semaines. Le vin est mis en bouteilles le 14 septembre 2019 sans filtration.

Commentaires de dégustation

Commentaires de dégustation

Issu des hauts de Chamoson et d’une vigne située à 700 mètres d’altitude, au sommet du coteau, ce très beau vin blanc est issu d’un cépage quasi oublié et pourtant ô combien alpin et antique! Il présente un nez citronné et marin, qui précède une bouche tendue, saline, riche mais fraîche, de grande race et de très beau potentiel.

Suggestions d'accompagnement

Suggestions d'accompagnement

Apéritif • Saumon au four à l’estragon • Filet de truite du lac vapeur.


Commentaires

Dernières actualités

Le plus grand choix
Le plus grand choix

Nos 1500 références ont toutes été sélectionnées par notre comité de dégustation.

Emballage soigné & livraison rapide
Emballage soigné & livraison rapide

Votre satisfaction est notre priorité jusqu’à la livraison finale

École du vin
École du vin

Des dégustations et des conseils pour vous accompagner toujours plus loin

Paiement sécurisé
Paiement sécurisé

La sécurité des paiements est assurée par Swissbank avec des protocoles SSL