Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

Cavesa le CAVE, le club des amateurs de vins exquis
bio

VdP, Rèze du haut plateau, Méta-Phusis - S. Bettschen - 2018

  • Provenance: Valais
  • Appellation: Vin pays romand
  • Domaine: Phusis, S. Bettschen
  • Cépage(s): La Rèze est l’un des plus anciens cépages valaisans : elle est en effet mentionnée dans le fameux document du Registre d’Anniviers de 1313. Mais ce cépage a bien failli disparaître car remplacé dès le milieu du XIXème siècle par le Chasselas, plus facile à cultiver et plus productif. Actuellement, il en reste moins de 3 ha dans tout le canton.
  • Temps de garde: 10 ans
  • Degré d'alcool: 12.5%
Issu des hauts de Chamoson et d’une vigne située à 700 mètres d’altitude, au sommet du coteau, ce très beau vin blanc est issu d’un cépage quasi oublié et pourtant ô combien alpin et antique! Il présente un nez citronné et marin, qui précède une bouche tendue, saline, riche mais fraîche, de grande race et de très beau potentiel.
Fiche technique >
32,00 CHF
hors-stock

Rupture de stock

> Contactez-nous
packaging

Emballage anticasse

> Options d'expédition & retrait
payment

Paiement 100% sécurisé

> Options de paiement
contact

Garantie CAVE

> Nos engagements
contact

Une question à propos de cet article ?

> Contactez-nous
print

Vous souhaitez imprimer cette fiche article ?

> Télécharger / Imprimer
grap_mouse
technical_sheets

Fiche

Technique

Viticulture

La Rèze est l’un des plus anciens cépages valaisans : elle est en effet mentionnée dans le fameux document du Registre d’Anniviers de 1313. Mais ce cépage a bien failli disparaître car remplacé dès le milieu du XIXème siècle par le Chasselas, plus facile à cultiver et plus productif. Actuellement, il en reste moins de 3 ha dans tout le canton. La vigne dont est issu ce vin est située à plus de 700 m d’altitude, au Grugnay. Son sol est constitué d’éboulis et autres déjections du haut du fameux cône de Chamoson. Elle est cultivée avec soin, en production intégrée (enherbement partiel).

Oenologie

La vendange a lieu le 24 septembre et les raisins sondent 92 °Oe. Ils sont pressés manuellement dans un pressoir vertical et donnent un moût qui est entonné, pour fermentation, dans un fût de 8ème passage ainsi qu’une feuillette de 3ème passage. La fermentation malo-lactique se fait tardivement, l’été suivant la vendange et l’élevage se prolonge quelques semaines. Le vin est mis en bouteilles le 14 septembre 2019 sans filtration.

Suggestions d'accompagnement

Apéritif • Saumon au four à l’estragon • Filet de truite du lac vapeur.

domain_wines

Les vins du

Domaine

domain

Mes produits

récemment consultés

Vous n'avez consulté aucun produit pour le moment

complete_order

Compléter votre

Commande