Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

Cavesa le CAVE, le club des amateurs de vins exquis

VdP, Iconique Merlot, Le Gd-Clos, J-M Novelle - 2018

Dans les grandes cuvées de vins rouges de Jean-Michel Novelle, on méconnait son Merlot, qui a pourtant tout pour plaire ! Cueilli à maturité complète et élevé avec soin, sans l'aide du bois, il offre un nez plutôt frais qui n'est pas sans évoquer quelques grands classiques de pomerol, avec ses notes de violette et de cassis ; c'est un vin ciselé, croquant, septentrional, d'une évidence totale !
Fiche technique >
40,00 CHF
stock

En stock dans nos entrepôts

> Click & collect
packaging

Emballage anticasse

> Options d'expédition & retrait
payment

Paiement 100% sécurisé

> Options de paiement
contact

Garantie CAVE

> Nos engagements
contact

Une question à propos de cet article ?

> Contactez-nous
print

Vous souhaitez imprimer cette fiche article ?

> Télécharger / Imprimer
grap_mouse
technical_sheets

Fiche

Technique

Viticulture

Le Grand Clos est un domaine familial de 7 ha situé sur la commune de Satigny. Le vignoble en coteau est enherbé et tenu avec la plus grande rigueur. Un gros travail est réalisé à la vigne, qui produit peu mais donne des fruits sains et concentrés. Les vendanges se font à maturité complète sur un plan alcoolique, phénolique et aromatique.

Oenologie

Elevage en cuve inox prolongé (jusqu'à 24 mois). Il arrive que sur certains millésimes en rouge, la fermentation malolactique ne soit que partiellement effectuée, voire pas du tout, et ce afin de conserver un maximum de fraîcheur et pureté de fruit.

Suggestions d'accompagnement

A boire sur une belle côte de boeuf grillée aux sarments ou un canard à la broche.

Domaine

S'il y a bien une chose que l'on n'enlèvera pas à Jean-Michel Novelle, c'est bien son sens du vin. Et sa capacité à se remettre en question. Deux qualités qui sont l'apanage des grands vignerons dont nous aimons les vins, qu'ils viennent de Suisse, de France, d'Espagne, d'Italie ou d'ailleurs...

En effet, après s'être fait connaître dans les années 80-90 pour des vins somme toute puissants, issus de longues macérations (pour les rouges) et de très longs élevages sous bois - souvent neuf -, il a évolué ces dix dernières années vers un tout autre style, sans bois, sans "malo" pour les blancs (et parfois même les rouges !), tourné vers la gastronomie, éclatant, frais, vibrant.

Mais avant d'en arriver à cette forme de maturité, le chemin a été long. Rappelons en effet qu'avant de reprendre le domaine familial, Jean-Michel a été un brillant étudiant, qui aurait pu se destiner à une toute autre carrière, mais l'appel du vin a été plus fort. Il arrive donc en 1980 au domaine du Grand Clos et repense l'encépagement. Les vieilles vignes de gamay et pinot noir sont ainsi conservées, alors qu'une grande partie du chasselas est arrachée pour permettre la plantation de cépages souvent nouveaux et donc jamais explorés à Genève. L'histoire et le succès lui donneront raison.

Mais non content de dynamiser le...

Lire la suite...
domain_wines

Les vins du

Domaine

domain

Mes produits

récemment consultés

Vous n'avez consulté aucun produit pour le moment

complete_order

Compléter votre

Commande