Partager

VdP, Arvine sur falaise, Phusis - S. Bettschen

En stock


75 cl - 14% vol. - Millésime : 2018

Provenance
Suisse > Valais

Appellation
Vin pays romand

Producteur
Phusis, S. Bettschen

Cépage(s)
Petite Arvine

Temps de garde
10 ans

Style de vin
corsé Vin de garde


39,00 CHF

Steve Bettschen

Attenante à la vieille vigne de Sensine, se trouve une Arvine plantée en 1997. Les deux premiers millésimes de cette parcelle vigoureuse ont respectivement donné un vin sec puis un mi-flétri. De 2009 à 2013 inclus, les raisins ont participés à la méthode champenoise. Et, après sept années d’une viticulture attentive dont l’objectif était de faire baisser la vigueur, cette vigne produit à nouveau un vin sec. Toujours dans la même parcelle, la plantation de 2013, issue d’une sélection de bois pris dans la vieille vigne, est maintenant en production.

Vous avez apprécié ce vin... Laisser un avis !

Viticulture

Viticulture

La vendange se déroule en deux temps : le 21 septembre pour la plantation de 2013 (103 °Oe) et le 24 septembre pour la vigne de 1997 (101 °Oe). Les deux vendanges sont pressées manuellement (pressoir vertical). Peu débourbés, les moûts fermentent séparément dans un fût neuf, un fût de 2 vins, un fût de 3 vins ainsi qu’une feuillette de 2 vins. Les fermentations alcooliques se terminent l’été suivant et l’élevage se poursuit jusqu’à l’automne sous bois (les fermentations malolactiques se font courant de l’été). Fin septembre, les différents contenants sont mis en masse dans une cuve inox et l’élevage continue jusqu’au printemps suivant. La mise en bouteille est faite le 28 avril 2020, sans filtration.

Commentaires de dégustation

Commentaires de dégustation

Robe limpide, jaune pâle. Premier nez de rhubarbe sur fond de mimosa. Développement sur des notes de fruits verts à pépin, de tilleul, de groseille, d’écorces vertes. Très discret carbonique en attaque. Corps plein, dense, vineux, fruité, crémeux mais sans sucre. Evolution tenue par une jolie acidité qui guide la matière. Finale sèche, sur une aromatique de citron vert. Intense, et généreux, équilibré et vineux, plein et sans lourdeur.

Suggestions d'accompagnement

Suggestions d'accompagnement

Terrine de poissons et de légumes confits, courgettes farcies au fromage de chèvre frais, jambon persillé.


Commentaires

Dernières actualités

Le plus grand choix
Le plus grand choix

Nos 1500 références ont toutes été sélectionnées par notre comité de dégustation.

Emballage soigné & livraison rapide
Emballage soigné & livraison rapide

Votre satisfaction est notre priorité jusqu’à la livraison finale

École du vin
École du vin

Des dégustations et des conseils pour vous accompagner toujours plus loin

Paiement sécurisé
Paiement sécurisé

La sécurité des paiements est assurée par Swissbank avec des protocoles SSL