Partager

Valtellina Superiore, Dirupi

Epuisé


75 cl - 13.5% vol. - Millésime : 2012

Provenance
Italie > Valteline

Appellation
Valtellina Superiore

Producteur
Dirupi

Cépage(s)
Chiavennasca (nom local du nebbiolo)

Temps de garde
20 ans

Style de vin
corsé Vin de garde


25,00 CHF

D. Fasolini & P. Di Franco

Les vignes contiennent, pour la plupart, des plants historiques parfois centenaires, et se trouvent dans les districts de Sondrio, Montagna in Valtellina et Poggiridenti, dans les zones de Grumello, Inferno et Valtellina Superiore. Elles sont plantées en terrasses, plein sud, entre 400 et 650 mètres d'altitude, dans le sens de la pente sur des coteaux variant de 30% à 70% ! Le terroir est constitué par les restes d'une moraine avec un sol à dominante de sables granitiques acides.

Vous avez apprécié ce vin... Laisser un avis !

Viticulture

Viticulture

Les vendanges se font manuellement dans de petites caisses 8 kgs. Le raisin est éraflé délicatement. Fermentations en cuves inox avec une macération de 15 à 35 jours. Elevage en foudres français de chêne de l'Allier de 20-30 hl pendant 18 mois, avec une petite partie en barriques. Origines séparées et assemblage uniquement en fin de parcours. Une fois en bouteille, le vin est gardé encore 6 mois avant commercialisation.

Commentaires de dégustation

Commentaires de dégustation

Fer de lance de ce magnifique domaine de la Valtellina, en passe de devenir le modèle absolu de sa DOCG, ce Valtellina Superiore est une ode aux grands nebbioli de granit locaux ! Très parfumé (fruits rouges, violette, rose), c'est un vin ouvert, de grande précision aromatique ; évident au palais, épanoui dans la texture, il est suave mais dynamique, lumineux, un vrai régal.

Suggestions d'accompagnement

Suggestions d'accompagnement

Petits gibiers à plumes rôtis au four, cailles rôties bardées de lard, ou simplement une belle pièce de boeuf juste saisie.


Dernières actualités