Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

Cavesa
Cavesa

Tokaj Szamorodni doux, Samuel Tinon (50 cl) - 2011

  • Provenance: Tokaj
  • Appellation: Tokaj
  • Domaine: Samuel Tinon
  • Cépage(s): Furmint et harslevelu
  • Temps de garde: 20 ans
  • Style de vin: Vin doux
  • Degré d'alcool: 13%
Version aérienne du Tokaj, le Szamorodni (« comme il vient ») est réalisé à partir de raisins contenant des grains Aszù (botrytisés ou passerillés) et des grains non flétris. Nez abricoté, comme il se doit, avec des nuances de tabac blond, de caramel, de mandarine et de kumquat. La bouche est vive, à cheval entre un équilibre demi-sec et mœlleux, rappelant les grands vins du Layon ou de Vouvray !
Fiche technique >
35,50 CHF
stock

En stock dans nos entrepôts

> Click & collect
packaging

Emballage anticasse

> Options d'expédition & retrait
payment

Paiement 100% sécurisé

> Options de paiement
contact

Garantie CAVE

> Nos engagements
contact

Une question à propos de cet article ?

> Contactez-nous
print

Vous souhaitez imprimer cette page?

> Cliquez ici
grap_mouse
technical_sheets

Fiche

Technique

Oenologie

C’est le frère du Szamorodni sec. Version "légère" du grand Tokaj, il est issu de grappes ramassées entières mais contenant des grains Aszú et des grains non flétris. Ce vin est une première approche pour comprendre les subtilités de Tokaj. En terme de sucre résiduel, il n’est pas loin d’un 5 puttonyos.

Suggestions d'accompagnement

Gougères au fromage bleu • Salade au foie gras et gésiers de canard • Tarte tatin.

Géographie liquide

Domaine

Quel est donc ce vin ? Fascinant Tokaj, qui traverse les siècles et franchit les frontières. Tsars séduits, rois épris, reines conquises, mais aussi écrivains, compositeurs, connaisseurs et gourmets. Hongrois bien sûr. Eux les premiers, savent depuis toujours que le Tokaj n’est pas un vin comme les autres.

Et tout cela grâce à l’Aszú, cueilli depuis le XVIIe siècle par les hommes et les femmes de la contrée. C’est lui qui a fasciné Samuel Tinon et son épouse Mathilde. Samuel a en effet « mordu dedans » en 1991, juste après la chute du mur de Berlin. En 1993, Mathilde l’interviewait en pleines vendanges alors qu’il était directeur de la première société mixte de la région. Il a alors appris très vite à sélectionner les meilleurs Aszú, à reconnaître les différents crus, à communiquer avec tous les acteurs de la région, des anciens maîtres de chai des fermes d’Etat aux artisans et maires locaux.

Puis ils ont voyagé. Et se sont retrouvés. En 1998, Samuel achetait une maison à Olaszliszka, au coeur de la région. A leur mariage, un an après, ils servaient à leurs proches et à amis un Tokaji Aszú 1981. Tokaj ne les a jamais quittés. Ils sont revenus, sans cesse. En 2000, les vignes étaient gorgées d’Aszú. Samuel a déclaré : "Ces raisins-là, je les veux dans ma cave". Et tout a commencé...

Du haut de...

Lire la suite...
domain_wines

Les vins du

Domaine

domain

Mes produits

récemment consultés

Vous n'avez consulté aucun produit pour le moment

complete_order

Compléter votre

Commande