Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

Cavesa
Cavesa
bio

Sicilia bianco, Millesulmare, Santa Maria La Nave - 2017

  • Provenance: Sicile
  • Appellation: IGT Terre Siciliane
  • Domaine: Santa Maria La Nave
  • Cépage(s): Grecanico Dorato, avec de nombreux clones indigènes provenant de vignobles locaux anciens, greffés sur Richter 110 et Paulsen 1103. Près de 15% du vignoble a été reproduit par marcotage donc non greffé.
  • Temps de garde: 12 ans
  • Style de vin: Vin fruité et gouleyant
  • Degré d'alcool: 13%
C'est la sensation du moment, dans l'univers passionnant des grands vins de l'Etna. Un blanc de terroir inouï de fraîcheur, né à plus de 1100 m. d'altitude, à quelques encablures de Bronte, la ville des pistaches. Il est signé Sonia Spadaro Mulone. Issu à 100% du rare Grecanico, il s'ouvre sur un nez riche et captivant d’agrumes et d'hydrocarbures, à la manière d'un grand riesling. Il se déploie sur une superbe texture, une bouche garnie, aboutie, longue. Un coup de coeur !
Fiche technique >
49,50 CHF
stock

En stock dans nos entrepôts

> Click & collect
packaging

Emballage anticasse

> Options d'expédition & retrait
payment

Paiement 100% sécurisé

> Options de paiement
contact

Garantie CAVE

> Nos engagements
contact

Une question à propos de cet article ?

> Contactez-nous
print

Vous souhaitez imprimer cette page?

> Cliquez ici
grap_mouse
technical_sheets

Fiche

Technique

Viticulture

Vignoble de Casa Decima, Contrada Nave, versant nord-ouest de l'Etna, à près de 1100 m. d'altitude. Sol très minéral, dont la structure de la lave a été formée par des siècles de coulées. Vignoble cultivé en Guyot, à une densité de 1,5 x 0,8 m. Le mode de culture n'étant pas envahissant: à l'intérieur et autour du vignoble, des arbres fruitiers, des arbustes et une grande zone boisée prospèrent à proximité. Rendement de +/-800 gr. de raisins par pied.

Oenologie

Les raisins sont égrappés et non foulés, puis ils subissent un pressurage doux qui donne un rendement en jus de 60%. Il est transféré en cuve inox et décanté à froid (à 10°C) pendant 36 h et enfin soutiré. La fermentation alcoolique a lieu à une température de 18-20°. Une semaine plus tard, le vin est décanté et séparé des lies grossières. Après 10 jours, il est bâtonné une fois par semaine, puis mis en fûts et élevé plusieurs mois.

Suggestions d'accompagnement

Salade de tomates cerises, mozzarella di buffala et basilic frais • Calamars poêlés à l’huile d’olive • Orecchiette aux fruits de mer.

Domaine

L'histoire de Santa Maria La Nave - et l'amour pour la vigne et la nature de l'Etna de la famille Mulone - remontent à 1954, lorsque le grand-père de Sonia Spadaro Mulone, Giuseppe (dit Peppino), gentilhomme-paysan de Regalbuto, dans la province d'Enna, a déménagé avec sa famille à Catane, à la recherche de conditions de vie plus confortables et stables. Son premier emploi, il l'occupa sur l'Etna à Zafferana, où il travaillait aux vignes. Il était fasciné par la fertilité de la terre volcanique, la luxuriance des vignobles et la splendeur des raisins. Sa relation avec le vignoble et le volcan se prolongèrent pendant plusieurs années, jusqu'à ce que le fils unique de la famille, ayant refusé de céder aux flux migratoires qui vidaient l'île de nombreux travailleurs, achète une propriété sur l'île en 1980, dans la commune de Viagrande. Sur la propriété, il y avait un petit et ancien vignoble de nerello mascalese et nerello cappuccio, que le grand-père Peppino a contribué à entretenir avec amour et passion, participant aux premières récoltes et à la vinification avec des méthodes artisanales et naturelles typiques de la tradition étnéenne.

domain_wines

Les vins du

Domaine

domain

Mes produits

récemment consultés

Vous n'avez consulté aucun produit pour le moment

complete_order

Compléter votre

Commande