Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

Cavesa le CAVE, le club des amateurs de vins exquis
bio

Sforzato di Valtellina, Vino Sbagliato, Dirupi - 2018

Le Vino Sbagliato de Davide Fasolini & Pierpaolo Di Franco est un Sforzato della Valtellina qui ne porte pas son nom. Sorte d'Amarone locale, c'est le vin le plus rare de la région et surtout celui de la tradition. C'est un vin rouge sec très intense mais à l'équilibre de funambule, qui se caractérise par de riches notes de fruits rouges très mûrs, associées à des nuances balsamiques et épicées. En bouche il convainc par sa plénitude et la douceur de ses tanins, très enveloppants. Un morceau de bravoure.
Fiche technique >
73,00 CHF
hors-stock

Rupture de stock

> Contactez-nous
packaging

Emballage anticasse

> Options d'expédition & retrait
payment

Paiement 100% sécurisé

> Options de paiement
contact

Garantie CAVE

> Nos engagements
contact

Une question à propos de cet article ?

> Contactez-nous
print

Vous souhaitez imprimer cette fiche article ?

> Télécharger / Imprimer
grap_mouse
technical_sheets

Fiche

Technique

Viticulture

Vigne située à 650 m d’altitude, à maturité tardive, qui favorise les peaux épaisses en vue d'avoir des raisins sains et "solides" avant de procéder au passerillage. Pendant longtemps, elle fut la seule cuvée "bio" du domaine.

Oenologie

Après une phase de passerillage (comme pour un Amarone), macérations de 20 jours en cuve inox. Elevage de 12 mois en pièces et demi-muids français de 1er, 2nd et 3ème vin.

Suggestions d'accompagnement

A boire pour lui-même, en guise de vin de méditation, ou en accompagnement d'un vieux Bitto della Valtellina, l'exceptionnel "Sbrinz" local affiné de longues années en cave.

Domaine

Fascinés par l’histoire et les pentes terrifiantes du vignoble local, les amis Davide Fasolini et Pierpaolo Di Franco se sont pris d’amour pour le vignoble de la Valteline au début des années 2000. Aussi, conscients de sa fragilité et du déclin qui le menaçait, ils ont décidé de s’investir pour la cause en créant leur propre domaine. Ainsi, après des études d’oenologie à Milan, ils louent quelques hectares de vignes et se lancent. Ils s’installent à Ponte in Valtellina, près de la ville de Sondrio, en 2003. 2004 sera leur premier millésime. Près de quinze ans plus tard, ils sont en mesure de revendiquer la position de « révolutionnaires » stylistiques, avec une approche qui a depuis fait flores et inspiré nombre de confrères. Tout d’abord, les deux amis réalisent un découpage pointu qui considère et traite chaque parcelle (elles sont au nombre de 18 !) comme une entité à part. Les vignes sont cultivées sur des terrasses historiques qui font face au sud, à des altitudes variant de 400 à 600 mètres. Plus que les expositions et les sols, elles signent selon eux la personnalité de chaque cuvée : l’aromatique et spontané Rosso di Valtellina Olé est produit sur les terroirs les plus « bas » (425-450 m) ; le porte-étendard de la propriété, le Valtellina Superiore, est produit sur des vignes s’étageant du plus bas au presque plus haut (400 à 550...

Lire la suite...
domain_wines

Les vins du

Domaine

domain

Mes produits

récemment consultés

Vous n'avez consulté aucun produit pour le moment

complete_order

Compléter votre

Commande